Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 17:59
N'Jie chante l'amour
Avec sincérité, son 6e album est sorti aux dernières grandes vacances. La chanteuse guadeloupéenne est en tournée. Elle est sur scène à Paris le soir de la Saint-Valentin.
« L’amour, ça se démontre tous les jours ! »
C’est quoi cette Sincérité qui donne son titre à ton album ?
C’est important pour moi, dans la vie, d’être sincère et c’est surtout l’expression de plusieurs sentiments ou situations qu’on rencontre et que j’ai essayé d’exprimer dans cet album à travers plusieurs thèmes. C’est un album engagé qui parle du respect des enfants envers les adultes. Un respect qu’on perd un peu, mais c’est aussi le respect à tous les niveaux, social, religieux… J’aborde aussi les dangers de la route qui nous touchent particulièrement aux Antilles. Je chante aussi sur la cupidité qui prend parfois le dessus sans qu’on ne s’en rende compte. Ca concerne tout le monde. Avec Sincérité est une chanson consacrée à Dieu.
Et puis, il y a Chui chui qui fait un buzz sur Internet…
J’y chante le comportement de certains hommes en soirée et ce que les femmes attendent d’eux…
Ca parle de l’amour ?
Souvent, les personnes se rencontrent dans un endroit public. Il y a de la musique, forte… Et quand un homme s’adresse à une femme, il est obligé de lui parler à l’oreille. D’où Chui, chui, chui, parce qu’on entend un chuchotement et on ne comprend pas vraiment ce qu’on nous dit. J’ai rencontré beaucoup de couples qui se sont rencontrés comme ça et qui me disent que maintenant ils ont des enfants ! La chanson, elle marche dans les deux sens, le positif et le négatif !
Que vous évoque la Saint-Valentin ?
Je me souviens qu’enfant, c’était important dans la famille. Mes parents ne nous excluaient pas de cette fête d’amoureux. La table, comment elle était mise ! Ca m’impressionnait, c’était joli… Dans ma curiosité d’enfant, j’ai soulevé un verre, regardé à travers en m’émerveillant de sa beauté…
C’est important de fêter la Saint-Valentin ?
L’amour, ça se démontre tous les jours ! J’ai écrit une chanson là-dessus. Elle s’intitule Tout se construit. Une chanson d’amour où je dis que c’est facile de dire je t’aime. Les mots sont faciles, mais le prouver, c’est autre chose. Le plus beau dans l’amour, c’est donner des preuves d’amour et pouvoir démontrer qu’on aime. Ca passe par une phase de construction. L’amour se construit, l’amour ne s’abîme pas. Le bel amour, c’est un amour qui évolue.
Que faites-vous à la Saint-Valentin ?
Je vais être dans une situation très intéressante où je vais pouvoir chanter des chansons d’amour devant le public parisien ! Je suis très sentimentale à la base et je vais me sentir dans mon élément. Il ne va s’agir que de ça, chanter des chansons d’amour. C’est merveilleux ! Sans amour, que serait le monde ? Sans l’amour, il y a la haine. L’amour, c’est la plus belle chose, la première.
Qu’offririez-vous à votre chéri ?
Un voyage ! On prend l’avion aujourd’hui pour telle destination… Une belle ballade !
Et vous, qu’aimeriez-vous qu’il vous offre ?
Je n’attends pas de cadeaux le jour de la Saint-Valentin, j’en attends tous les jours ! Mais je ne suis pas bijoux, pas vêtements… J’attends juste des sentiments sincères.

Ca buzze pour N’Jie
N’jie est en tournée avec son équipe conduite par Ronald Rubinel, réalisateur de son album sorti en juillet 2008, Avec Sincérité. C’est le sixième album de cette Guadeloupéenne, née à Neuilly sur Marne et grandie en Guadeloupe. De son vrai nom, Muriel Ako. Elle a décroché un BTS tourisme en 1992 et et un an plus tard, elle sortait Tempo 106 sur l’album Energy. 1996, son premier album solo sort, Dadoué. Sa première collaboration avec Ronald Rubinel remonte à 2004. Ensemble, ils ont travaillé sur l’album Jeu de dame, volume 4. Après Chui chui chui et Meringué, N’jie sort ce mois-ci le clip Avec Sincérité. Et puis pour ne rien rater du succès de N’Jie, il faut aller voir les pastiches de Chui chui chui sur Internet. Un phénomène, pardon, un buzz !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tidodey du 97290 10/02/2011 01:37



J'kiff N'jie moii !! en plus d'etre super zolie sa voix est mag-ni-fi-que !! je passe mon tps a la dessiner et a  écouter ses chansons qui sont touchantes !! j'lm bcp c une super chanteuse.
j'ai meme persecuté mon pere pr avoir l'album avec sincérité ^^ le pauvre mdr ( j'lai u kan meme hihi)


j'lui souhaite une bonne continuation pi j'lattend du coté de mada  au marin.....^^



saint-julien yolaine 06/09/2010 20:39



enjie c"est ma cousine du coté de mon père EUDE ST-JULIEN



ilona 12/02/2009 08:30

Cet album cartonne surtout le tube chuichuichuijadore cette chanteuse

wilfried 09/02/2009 07:54

tu é bell en plus tu cate bienc un gas ki vien de la réunion

Ara 31/01/2009 19:43

C'est Energy le nom du groupe où Njie évoluait et non pas "NRJ", la radio ;)

Articles Récents