Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 17:25
Manifestations de soutien à Paris
Pour marquer leur solidarité avec la Guadeloupe, la communauté antillaise de la région parisienne propose plusieurs rendez-vous, ce samedi après-midi. A 14 heures, Jean-Jacob Bicep, adjoint au maire (Vert) du XXe arrondissement et coordinateur de LKP à Paris avec Alain Lascary, donne un rendez-vous place des Antilles, à Nation. Le Collectifdom a appelé à soutenir cette initiative. « Le Collectifom ne cautionne pas les exactions qui ont pu avoir lieu en Guadeloupe, vu son combat contre les violences policières ou les discriminations, mais nous soutenons les Guadeloupéens sur les revendications pour une meilleure justice sociale », explique le président du Collectifdom, Daniel Dalin. Celui-ci compte profiter de l’occasion pour interpeller Yves Jégo et François Fillon et leur demander de se rendre en Guadeloupe.
A 15 h 30, une autre manifestation, presque un déboulé, partira de République pour rejoindre les premiers à Nation. « On a fait chacun de notre côté, on ne savait pas… », témoigne Samuel Féréol du groupe Choukaj mas Pari. Ce groupe à mas à Saint-Jean est composé d’anciens membres du mouvement culturel guadeloupéen Akyio. « En Guadeloupe, Akyio  soutient le mouvement, alors nous on a choisi aussi de bouger ici. » Choukaj, c’est 70 personnes dont 40 musiciens. Avec eux, les groupes Bwa bandé, Ka Fraternité et  Myo, soit une centaine de personnes. Tous ces groupes seront en blanc et rejoindront la manifestation organisée à Nation. « Le blanc signifie l’unité », justifie Samuel Féréol.

Yves Jégo ne viendra pas cette semaine
Le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer a divulgué vendredi l’agenda
hebdomadaire d’Yves Jégo. Pas la trace d’un déplacement en Guadeloupe !
Lundi, il assistera au Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) sur le plan de relance de l’économie à Lyon. Mardi, après sa réunion avec le groupe UMP )à l’Assemblée nationale, il présentera à la presse « Les chantiers de la relance pour l’outre-mer », avant de se rendre à la séance de questions d’actualité à l’Assemblée. Mercredi après le Conseil des ministres et une nouvelle séance de questions d’actualité, Yves Jégo sera auditionné au Sénat sur le projet de loi de développement pour l’outre-mer. Jeudi, il signera une convention de parrainage avec le comité d’organisation des expositions du travail – Meilleur
ouvrier de France. Et vendredi, il recevra le directeur de l’ODEADOM (Office pour le développement de l’économie agricole des départements d’Outre-Mer) avant une intervention à l’AFD (Agence française de développement).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents