Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:38
L’Outre-mer dans le plan de relance
Le Gouvernement a annoncé les mesures de son plan de relance. « Seize d’entre elles, y compris la restructuration de l’ancien hôpital pour l’université, concernent l’outre-mer », a déclaré Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, répondant à Christian Paul au sujet de la situation en Guadeloupe, à l’Assemblée nationale, hier. Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agit globalement de 200 millions d’euros. 60 millions viendront alimenter l’enveloppe des contrats Etat-Région. Le complément de 75 millions, dont 15 pour la Guadeloupe, pour le fonds exceptionnel d’investissement (FEIOM) dont on a beaucoup parler lors de la crise de l’essence serait acté. Sept ministères, notamment les ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la défense, de la justice, le secrétariat d'Etat chargé des transports, bénéficieronnt de crédits supplémentaires pour des projets outre-mer à hauteur de plus de 50 millions d'euros.
Par ailleurs, pour le logement, le ministère indique que 30 millions ont été obtenus « de haute lutte », parce que le ministère du Logement aurait oublié l’outre-mer... Enfin, le fonds de compensation de la TVA devrait rembourser la partie récupérable sans délai (contre deux ans actuellement), si les dépenses d’équipement augmentent d’un euro sur la moyenne des années 2004-2007. Par ailleurs, sur les 100 millions d’euros débloqués par l’Intérieur pour le parc automobile des policiers et des gendarmes, « quelques millions iront à l’outre-mer ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents