Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:45
Lurel pa kontan
Après les premières mesures annoncées par Yves Jégo pour la Guadeloupe, le président du Conseil régional, Victorin Lurel ne veut pas être dupe. Surtout quand répondant aux questions de Christian Paul à l'Assemblée, la ministre de l'Intérieur attribue à l'Etat des efforts de la Région... Il rappelle donc que " ni l’anticipation de 6 mois de l’application du RSA en Guadeloupe, ni la confirmation du versement d’une prime de 200€ aux bénéficiaires du RMI en Guadeloupe (simple application de l’article 4 de la loi de finances rectificatives pour 2009 dite «plan de relance»), ni l’octroi de billets d’avions à tarif réduit pour la métropole (mesure déjà en vigueur depuis la loi de 2003 mais mise en œuvre par les collectivités régionales et demain par l’Etat) annoncé le 30 janvier dernier au profit des réunionnais, ne sont en effet des mesures nouvelles ou des crédits supplémentaires." Lurel l'a un peu en travers quand MAM parle de la réhabilitation du pôle universitaire du Camp Jacob en Guadeloupe, "Mme la ministre semble manifestement ne pas savoir que ce projet est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Région Guadeloupe"... Lurel s'étonne encore quand la ministre affirme n’avoir pu signer d’accord, en Guadeloupe, avec les professionnels de la grande distribution pour une maîtrise des prix des biens de consommation. "La plupart des groupes de la grande distribution sont d’origine martiniquaise et sont présents dans les deux îles." D'ailleurs, Jégo s'apprête à annoncer la signature d'un accord avec la grande distribution pour offrir à la vente, sans marge, des produits de base,
Lurel attend de l'Etat une baisse de la TVA sur les 50 produits de première nécessité, l'augmentation du SMIC et des minima sociaux, des moyens supplémentaires pour l’hôpital et l’éducation et la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bison 11/02/2009 23:17






Lettre ouverte à « BondaManJak »

A faire suivre à tous les gens intelligents de votre entourage, merci pour le peuple de la Guadeloupe

Bonjour à monsieur Filtre de BondaManJak.

Le droit d'expression, le droit d'échange intellectuel, le droit de réponse « dire 2 mots et 4 paroles », chez vous ce n'est pas possible.
Je trouvais ce site intéressant pour l'actualité et le droit d'y apposer des commentaires.
Après avoir réalisé 2 articles, je vois qu'ils ne paraissent tjs pas, le premier sur le coût de la vie en gpe et l'autre sur les patrons.

Comment élever le débat, comment suciter la discussion si ce n'est en provoquant gentiment (sans insulte) en créant l'échange (sans regarder que le bout de son nez).
Il semble que vous ayez décidé de ne divulguer que les articles qui vont dans votre sens, même les plus grossiers et sans intéret. BRAVO.

Des ados peuvent lire les articles, des gens qui n'ont pas le recul nécessaire à l'analyse vont s'en amuser. Vous ne ferez qu'attiser la haine et l'opposition de l'Homme à l'Homme. La Gpe et le guadeloupéen risque d'en être perdant et vous aussi. Vous êtes irresponsable!

Etre dans la négation systématique engendrera appauvrissement du peuple (au sens noble du terme). Pauvre peuple, il ne se rend pas compte que la pensée unique que vous instaurez est dépassé depuis des siècles. Vous ne vous en rendez pas compte ou peut être êtes vous vous même limité intellectuellement.

Il est dommage de profiter des plus faibles et des plus démunis par des discours partisans que vous ne maîtriser même pas. Une société se construit grâce à l'union des forces vives d'un pays. Vous allez conduire la Gpe à un Etat comme la Dominique ou Haïti. Pauvre de vous, pauvre de nous, pauvre peuple de la Guadeloupe qui mérite 100 fois mieux que le projet court terme que vous lui proposer.

Je pense que l'insulte peut être une de vos réponses, je n'attends pas, bien entendu à être diffuser je vous laisse à vos élucubrations malsaines et ignorerai pour ma part jusqu'à l'existance même de ce site.
Néanmoins, auparavant, je diffuserai cette lettre sur tous les blogs et site de la Guadeloupe qui, par contre, font preuve d'une véritable intelligence par leur analyse en leur pertinence.

Sachez, Monsieur Filtre de BondaManJak, que du dialogue et de l'échange, malgré des points de vue différents, sort la lumière.

Il y a pourtant tellement à faire de constructif comme monter une véritable régionalisation des petites antilles ou bien développemer le secteur secondaire (gros manque des antilles) ou encore la mise en place de groupe de travail inter-îles pour débuter des accords commerciaux plutôt que de toujours tout importer et gagner sur les coût malgré de petites unités...

Y avez vous songé un seul instant?...

15 000 annulations, à ce jour, de voyage de vacanciers aux antilles ne vous suffit pas. Une bonne réputation se construit difficilement en plusieurs années, une mauvaise en quelques heures...Réffléchissez ... au moins un peu, que diable !!!

Votre point fort: Vous avez réussi, à verrouiller les maires, conseillers généraux et régionaux, les députés de la Guadeloupe élus par le peuple mais qui ont peur d'être impopulaire avec ce pseudo mouvement populaire...Bravo!!

Il faudrait que vous acceptiez la discussion mais vous en êtes, à priori, incapable.

Très cordialement,
Bison

Articles Récents