Mardi 3 février 2009 2 03 /02 /Fév /2009 22:25
Interview de Romain Bolzinger, réalisateur des Derniers maîtres de la Martinique
« Les Békés sont prisonniers de cette histoire… »
Qu’avez-vous présenté aux Békés comme projet pour qu’ils vous ouvrent ainsi leurs portes ?
Ça ne s’est pas passé comme ça. On voulait faire un reportage sur la Martinique d’aujourd’hui : son économie, sa société, ses grandes figures. Évidemment pour bien comprendre ce qui se passe sur l’île en 2008, il est nécessaire d’ appréhender ses spécificités historiques très fortes ! Je me suis donc d’abord intéressé aux grands patriarches de la communauté béké. Je suis allé voir Eric de Lucy, grand patron de la banane et directeur général du groupe Bernard-Hayot, et j’ai également rencontré Alain Huyghues-Despointes et bien d’autres personnalités non béké. J’ai bien-sûr dit que j’étais journaliste, je leur ai dit que je faisais un reportage sur l’économie de la Martinique et ses grands acteurs. Et que je voulais faire le portrait de ces personnalités qui jouent un rôle dans l’ économie de l’île. Ils jouent un grand rôle et ne s’en cachent pas. Ils voulaient me montrer qu’ils étaient puissants, ils m’ont emmené à l’Elysée, à Bruxelles au ministère de l’agriculture et de l’outremer, partout où ils défendent leurs intérêts économiques… Je ne suis pas venu les voir en leur disant que je faisais un reportage sur la communauté Béké. J’ai essayé de comprendre d’abord qui ils étaient, comment ils fonctionnaient. Et pour cela, il me fallait du temps. On a établi une relation de confiance, ils m’ont longuement exposé les spécificités de leur communauté, ils savaient donc pertinemment que j’allais en parler.
Le travail a-t-il été facile ?
Cela n’a pas été évident. Ils n’acceptent pas facilement que des journalistes s’intéressent à leur histoire. Mais finalement, les questions tabou que je pose sur les Békés et leur histoire, je ne les ai posées qu’à la fin du tournage. C’était à ce moment-là qu’eux-mêmes étaient prêts à en parler. Je dirai même que j’ai senti chez une grande partie des blancs créoles que je rencontrais, notamment dans la famille Huyghes Despointes, le besoin d’en parler. Une envie de s’expliquer, de raconter leur histoire… Ils m’en parlaient tout le temps en off, dès que la caméra était éteinte… Et j’ai l’impression que les Békés sont un peu prisonniers de cette histoire…
Et le film débute avec Bernard Hayot, Eric de Lucy et Charles Rimbaud aux funérailles d’Aimé Césaire. Qu’avez-vous voulu nous montrer ? Une volonté de rapprochement des Békés ?
Je ne sais pas si c’est une volonté de rapprochement parce que quand je leur pose des questions, ils n’ont pas trop envie d’en parler. Ils sont présents aux obsèques, ils veulent que ça se voit. A mon avis, la communauté béké envoie des signaux de réconciliation dès qu’ils en ont l’occasion à la communauté afro-antillaise. C’est très positif, mais seules les grandes personnalités le font. Derrière, les autres se tiennent à l’écart, reclus, et force est de constater qu’aux funérailles de Césaire, on les comptait sur les doigts de la main.
Vous nous présentez une communauté qui truste les richesses. Vous vous en étonnez ?
Ma démarche est de comprendre cette situation et de faire connaître au plus grand nombre de Français une exception historique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est simplement surprenant qu’une petite communauté qui a colonisé, qui a réduit en esclavage, qui a résisté à la Révolution  et qui, après l’abolition, a continué à prospérer, continue aujourd’hui de vivre entre eux, même si les békés sont intégrés à la société martiniquaise dont ils sont une émanation directe. Alors tout ça est surprenant et quand on l’apprend, on a envie de comprendre. On s’est mis dans une logique journalistique où l’on ne s’appuie que sur des faits avérés. La vie chère… On n’invente pas !
En montrant une fille avec son chariot dans un supermarché et qui se prive de tout, n’avez-vous pas l’impression d’entretenir l’idée que les békés continuent d’exploiter les descendants d’esclaves ?
C’est un peu vite dit. Les békés n’exploitent personne. D’ailleurs le problème de la vie chère n’est pas un problème béké, il concerne tout l’outremer. C’est une question macro-économique qui concerne tous les entrepreneurs mulâtres, noirs, chaben, béké et métro, ou même chinois ! Maintenant, notre sujet, c’est les grands acteurs de l’île. On raconte l’économie de la Martinique à travers cette communauté qui pèse très lourd dans un certain nombre de secteurs comme l’agro-alimentaire, la grande distribution ou l’agriculture.
Vous revenez sur le chlordécone pour leur faire porter le chapeau aussi ?
Les faits existent. On sait qu’il y avait des relations très ténues entre les bananiers et certains politiques. Malgré une interdiction européenne, 3 ministres successifs autorisent l’utilisation du chlordécone par dérogation pendant trois alors qu’il existe d’autres produits : on ne peut pas faire comme si on ne le savait pas. Mais les Békés ne sont pas responsables à eux tout seul du problème de la contamination au chlordécone dans les Antilles. Il y a des politiques, et l’administration elle-même. Il n’y a pas de commission d’enquête parlementaire, il n’y a eu qu’un rapport d’information…
Le film fait scandale à cause des propos tenus par Alain Huyghues-Despointes. Que lui a-t-il pris de déclencher cet « Hiroshima » ?
Il a d’abord voulu me montrer quelque chose de peu connu, le fameux arbre généalogique. Et là, il a commencé à me raconter l’histoire. Puis, dans un second temps, au cours d’une interview sur l ‘économie et la société martiniquaise, je lui demande pourquoi les Békés ne se sont jamais métissés. Vous connaissez la réponse qu’il m’a faite… On me montre un arbre où on voit que tous les Békés ont un lien de parenté et où aucun Noir n’est rentré, on demande pourquoi… Je suis journaliste, je pose des questions, il n’y a pas de piège. Et je rappelle qu’il n’y a aucune caméra cachée dans mon film.
Avez-vous conscience que ce film va soulever des passions ?
Ca soulève une autre chose : est-ce que cette question avait déjà été journalistiquement traitée ? Si ça soulève des passions, c’est probablement parce qu’on appuie là où ça fait mal, parce qu’on s’intéresse à une question un peu tabou. Oui, on s’est intéressé en Martinique aux rapports entre les anciens colons et les anciens esclaves.

Hors champ
Avant l’interview dans les locaux de TAC Presse, Romain Bolzinger est pendu au téléphone avec José Huyghues-Despointes. Après l’interview, c’est Alain Huyghues-Despointes qui l’appelle… « C’est pire que la bombe d’Hiroshima ! », lance au journaliste l’octogénaire… Le journaliste lui rappelle qu’il a parlé dans les rushes du film « d’hypocrisie ». Mais, Romain Bolzinger, surprenant notre intérêt, ferme la porte et achève sa discussion (longue) dans l’intimité. Eric de Lucy aussi l’a appelé.
Par fxg - Publié dans : fxgpariscaraibe
Ecrire un commentaire - Voir les 74 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

En effet, il fallait faire ce reportage, les journalistes ne font que leur travail...Il y a trop longtemps que ca dur!
Et surtout n'ayez aucun regret
Commentaire n°1 posté par Thierry le 06/02/2009 à 14h31

j'ai vu le reportage , c'est tres tendencieux, et ce ne sont pas deux békés interviewé qui represente la communauté!

Commentaire n°2 posté par a quoi ça sert? le 06/02/2009 à 17h02
Le révisionnisme désigne un courant de pensée tendant à remettre en cause et modifier plus ou moins profondément, selon les cas, un système idéologique ou politique établi, un traité international ou un texte de loi majeur, ou encore des faits considérés comme historiques.

Je propose d'écrire une pétition et de traîner M. Huygues Despointes en justice pour révisionnisme pour ces propos sur l'esclavage qui selon lui "n'était pas si terrible" et qui a eu des points positifs. Le révisionnisme est un délit voir loi Gayssot article 9.
elle qualifie de délit, dans son article 9, la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg, qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de ce statut soit par une personne reconnue coupable de tels crimes (voire aussi loi Taubira)
Commentaire n°3 posté par CAREME Elodie le 07/02/2009 à 03h53

pffff laissez moi vous dire que votre émission est pire qu'un torchon !! aller travailler chez closer vous serez mieux la bas !!
c est un scandale avec 50 heures filmés vous tournez 50 min de film !! on peut en faire des montages !!

Incroyable Bernard Hayot ne parle meme pas a la caméra et vous trouver le moyen de en parler que de lui et de lui faire dire des trucs qu il n'a jamais dit !!
tous cela est manigancé par l'état francais qui n'attend qu une seule chose "l'indépendance des iles " martinique et guadeloupe y compris !!
Alain est un homme de 82 ans c est de l'abus !!!!!
de plus il est vieux et plus personne ne tient ces propos aujourd hui !!!!!!!!!!!!!

comment peut on etre aussi mesquin ?? vous cherchez qoi ??
vous aurez gagner de l'argent certes vous etes content de vous certainement !!
mais laisser moi vous dire que c est de l'argent sale  !!!!!! autant que HITLER !! hitler a fait la meme chose avec les allemandes pour tuer les juifs !! la meme propagande !!
ils ont accusés les juifs de tous les malheurs des allemands !

vous etes malhonnete !! mais je sais bien que vous n'etes qu un petit pantin ds cette histoire manipulé par l'état !!
c'est vraiment pathétique !!!!!

Commentaire n°4 posté par mango le 07/02/2009 à 11h55
Très bon reportage, il était temps que l'on dise les choses. Il ne nous a rien appris que nous ne sachions vraiment. Par contre, j'ai été écoeurée par leurs propos plein d'arrogance et de suffisance il ne doivent  leurs richesses et leurs biens qu'à l'exploitation d'etres humains, reconnu comme crime contre l'humanité, je pensais qu'avec le temps qu'ils feraient preuve d'un minimum d'humilité , meme pas !!! Pire que tout, l'un d'entre eux fait preuve de négacionisme (l'esclavage n'était pas si terrible, les historiens exagèrent ...) et fait l'apologie de l'eugénisme...c'est vraiment à vomir. J'espère vraiment qu'avec ce reportage la population martiniquaise va enfin se réveiller... Il n'y a pas de quoi etre fier d'un tel arbre généalogique, pas de quoi etre fier d'etre descendant d'esclavagiste...
Commentaire n°5 posté par Nana le 07/02/2009 à 12h18
tu es qui toi pour dire sa ?? tu connais l'histoire de la martinique !!
je comprends pas pourqoi vous croyez ces mensonges !!!!!!!!
c'est n'importe qoi !! tout son reportage est faux !!
Pour alain despointes , il dit n importe qoi !! il pense encore comme les années 40 mais il est vieux !! ce n est pas du tout sa aujourd hui!!!!!
Tous les peuples ont fait des erreurs !! arretez de ressasser sans cesse le passer !!! c est fini vivons dans le présent !!
on ne s en sortira jamais !! c était leur époque on ne peut pas comprendre !! dans tous les pays, l histoire des peuples y a eu des trucs comme sa !! arretez de croire que vous etes les seuls !!
pour l'arbre généalogique c est comme sa c est une famille !! ils ne vont regnier leur descendance !! c est comme sa ils ne sont pas fiere mais c est quand meme leur famille !!
et c est une fierté quand meme que ce peuple est pu survivre a temps d'épreuves !!!
ce n'est pas NOUS c est NOS ancetres !!!!!!!!!!! jmettez sa ds vos caboches une fois pour toute !!!!
Commentaire n°6 posté par mango le 07/02/2009 à 13h17
Je suis moitié guadeloupéenne, moitié Martiniquaise, bref Antillaise et fière de l'etre et le fait que l'un de tes ancêtres (parce que je ne doute pas que toi,  tu sois béké) ai massacré l'un des miens me donne le droit de dire ce que je pense. Ou pa ni pon conseil a ban mwen!!! M Despointes n'est ni sénile, ni tébè, pas plus que M De Lucy. Encore une fois vous feriez mieux de ne pas trop la ramener. J'aurais été plus compatisante,si j'avais percu une once d'humilité, un minimum de retenu au lieu de cela je n'ai vu que sufffisance, arrogance et bétise. Le fait que vous gonfliez les prix par 2 ou 3 fois, le fait d'avoir sciement empoisonner vos propres terres par cupidité, le  fait encore plus terrible de ne rien faire pour changer la donne, ne joue pas en votre faveur et prouve que vous n'avez tirer aucune lecons de vos erreurs passées. Il ne peut avoir pardon que lorsqu'il y a reconnaissance de la faute, or force nous ai de constater que vous continuer de vivre dans le passé. Vous vous coryez plus malin que tout le monde comme on dit chez nous : pli ta, pli trist
Commentaire n°7 posté par Nana le 07/02/2009 à 13h41
bravo et merci. Je suis noire, je suis martiniquaise, je suis dans une école supérieure de commerce et votre reportage m'a donnée encore plus envie de rentrer chez moi après m'être forgée, pour redonner au peuple martiniquais ce qu'il mérite. Je crois qu'il est temps de remettre tous ces derniers maîtres à leur place!
Et puis tous ceux qui traîte votre émission de torchons, vous le savez sûrement, sont des békés. Evidemment, on ne peut que protéger ses intérêts quand on est en situation de force...profitez-en, je crois que la jeune génération (la mienne) est enfin partie pour vous déloger...ça arrive dans quelques années...
tchimbé raid!
Commentaire n°8 posté par odrey le 07/02/2009 à 13h43
Oui Odrey, nou kay viré bientot!!! Je suis cadre en gestion des entreprises, je suis en train de me perfectionner afin de retourner au péyi... Mango entends tu ce son au loin??? comme un son de cloche, leur du glas a sonné??? Ca prendra le temps qu'il faudra mais on vous délogera... !!!
Commentaire n°9 posté par Nana le 07/02/2009 à 14h05
Mango je t'offrirai un livre d'orthographe et aussi de grammaire. Cela je pense te  sera utile pour t'exprimer sur ce blog et aussi ailleurs avec tes amis. Il y au moins une faute de grammaire ou d'orthographe à chaque ligne et rend pénible la lecture de tes post. De plus, cela rend encore moins crédible tes propos malveillants sur l'exellent travail de  ce journaliste.
Commentaire n°10 posté par paulo le 07/02/2009 à 16h04
offre m'en en un aussi tien  j'écrit plus mal que je parle

maintenant :
bonjour
alors mango , peu importe ta position dedans , raciale sociale , etc , je trouve que tu as raison , si on devait ressasser les éreurs passé EXEMPLE : pour l'allemagne nazie on devrait si je suis bien la logique de ces "dames" casser la geule au allemand qu'on croise car il son fils ou petit fils de soldats nazis .... c'est de la pure connerie et rien d'autre

bie nsur je te dis que je n'acepte pas les propos sénile du vieux , mais c'est pas tous les békés qui pense comme sa ...

si ils sont si puissant c'est bien en gardant la technique la plus vielle mais le meilleure au monde, mariage entre famille béké , qui fait la fusion de leur économie ils s'entraident aussi tient , a mais entraide , vous conaissez peut etre ?

pour le pesticide qui empoisonne " nos ? vos ? " terres bah logiquement , si il était interdit , pourquoi l'état francais la laissé etre comercialisé ici ? et utilisé ?

 
bah oui revenez en martinique , mais pour faire quoi ? telment de monde la dit et ... ya jammais rien eu ... peur de se bouger le c*l ?

MR de lucy , si vous revenez a ses stratégies commerciale " douteuse " sur la banane ne fait que la sauvé , bah oui , si la banane se pete la geule sa fait des chomeurs , donc leur petites greves pour etre payé plus aux bananier c'est bien jolie , mais sans lui ils se serait fait " remercier " ( chomage ) .

avec la crise aucune banque ne veux prétez , foutez les dehors et vous créverez tous de faim car les béké seront certe plus la , mais ... il laisseront derriere eux que des murs et partiront avec les capitaux qui font tourné les antilles ....

derniere chose , ici , sa vie aussi grace a l'état , si ya plus ni état ni béké , vous pourrez toujour renomé ces iles respectivement haiti 1 et haiti 2 , vous voyer le genre ? et qui se foutra de votre geule ? bah oui , vous avez devinez ....
Commentaire n°11 posté par al kamil le 08/02/2009 à 05h41
""Je suis moitié guadeloupéenne, moitié Martiniquaise, bref Antillaise et fière de l'etre et le fait que l'un de tes ancêtres (parce que je ne doute pas que toi,  tu sois béké) ai massacré l'un des miens me donne le droit de dire ce que je pense""

donc en toute légitimé je suis francais , je croise un allemand , bah je lui casse sa geule car son arriere grand pere a logé une balle dans la tete au mien a la 14-18 .? ou je l'engeule ou lui ressasse ses érreure du passé ?

pourquoi ta mentalité reste bloquée a se niveaux peu etre parske le cervo de certaines personnes l'on plus petit que la normale si tu as vu la pub ^^


Commentaire n°12 posté par al kamil le 08/02/2009 à 05h48
Qui a parlé de tabassé l'autre...??? J'ai écrit etre en droit de" dire ce que je pense".  C'est bien là, la réponse des faibles Al Kamil et de ceux qui sont a cours d'arguments ou on recu en héritage les pratiques barbares d'autrefois (le fouet et autres supllices)!!!... Prendre l'exemple des Nazis est quelque peu déroutant mais bon on choisi les modèles qu'on mérite n'est ce pas ??? C'est marrant que tu parles d'allemands parce que je travaille justement dans une boite allemande et je peux te dire qu'ils ont sont su (contrairement aux békés) tirer les erreurs du passées. Les nazis ont été jugés pour leurs atrocités et t les sévices contre les juifs ont céssés. Les békés, eux, continuent sous couvert de l'état un nouveau genre d'esclavage moderne. Quant à tes propos sur la pseudo petitesse demon cerveau ca me fait franchement doucement rigoler ("érreure""parske" bref pas la peine de développer pour voir que tu es limité),ce genre de propos  venant de personne qui pratique la consanguinité au point de ressembler tous a des tortues, je trouve ca fort de cacao !!! Si l'un de nous est resté bloqué c'est bien toi, et tes semblables qui pensent pouvoir  tout manoeuvrer , je le dit et l'affirme beaucoup d'Antillais se préparent à rentrer au pays, crois le ou non peu importe peu. A ce jour, j'ai déjà recu 4 listes comprenant l'ensemble des magasins vous appartenant, un appel au boycott a été lancé. Rosa Park, a changé le cours de l'histoire... Ding dong, pour qui donc sonne le glas ???
Commentaire n°13 posté par Nana le 08/02/2009 à 10h31
Courage mes frères et soeurs afro caraibéens ,ce sont les "derniers ", ils vont disparaître
Commentaire n°14 posté par BLACKMADININAPRIDE le 08/02/2009 à 15h26
Moi je suis blanche et descendante d'esclave. En gros je suis mûlatre et après 20 en Martinique je pense pouvoir m'exprimer avec beaucoup d'objectivité.

Je pense en outre faire partie du petit petit nombre de personnes qui fréquente de façon courante à la fois des békés et des mulatres et qui suis sortie avec des békés, des noirs et des mulatres. Et je ne peux pas être rejetée par les békés puisque je n'en suis pas une! lol

Concernant le côté sectaire des békés, si je puis me permettre Mango je ne pense pas que les propos d'Alain soient isolés! Et ne me dis pas que même dans la génération actuelle ce sectarisme n'existe pas! Les qques mulatres qui vivent au cap est sont d'ailleurs encore victime d'exclusion a certaines soirees parce qu'ils sont trop bronzés! Youri, Nicolas, tu sauras de qui je parle j'en suis sure! Alors même qu'ils ont TOUJOURS vécu avec les békés (Cap est + Séminaire). Après je peux comprendre que ce soit sympa d'être entre nous à danser sur les bateaux à la baignoire mais je vois rarement de noirs sur les bateaux!

Après, ce côté sectaire n'est pas de la faute des jeunes mais davantage de leurs parents qui leurs mettent une pression pas possible pour qu'ils se marient avec quelqu'un de leur milieu. Ne me dis pas que tes parents accepteraient que tu te maries avec un Jean-Joseph ou un Ho Hio Hen?! Quel que soit leur milieu social! Et s'ils l'acceptent, ce sont leurs amis qui ne l'accepteront pas!

Je vais même aller plus loin, seuls les GRANDS békés qui ont une indépendance sociale sont réellement ouverts! Bernard Hayot est un exemple en la matière car ils se moque du regard des autres. A ses soirées on a une vraie mixité sociale! Le probleme aujourd'hui c'est que chaque béké de facon independante est ouvert mais la peur du rejet des autres  fait qu'il sont fermés. C'est un cercle vicieux!

Après il faut arreter de dire que les békes sont des colons, ils n'ont jamais tapé personnes et personnelement meme si mes ancetres sont esclaves je nai jamais pris de coup de batons! Tout ira mieux le jour où les Antillais arreteront de passer pour des persécutés et qu'ils integreront qu'il faut bouger ses fesses pr modifier l'avenir et pas perdre son temps sur le passé même si c'est important de ne pas l'oublier!

Concernant le reportage je trouve cependant honteux de faire un reportage qui est uniquement A CHARGE! Le groupe Bernard HAyot c'est 6000 emplois! GBH est associé avec LANCRY qui est un MULATRE! Et si tous les negres et tous les syndicalistes considèrent qu'il y a des inégalités sociales, plutot que de faire chier le monde à bloqer la GAlleria, qu'ils aillent monter leur entreprise et on en reparlera. Les martiniquais sont assistés et malheureusement le reportage ne reflete pas ca!

Grosso modo un peu d'accord et pas d'accord avec tout le monde...

Sur ce bises a tous , vive la MArtinique et Arretons de nous monter les 1 so

Commentaire n°15 posté par Bichette le 08/02/2009 à 15h56
je suis un guadeloupéen et fier.
j'aimerai repondre à tout ceux qui ne comprenne pas se qui se passe.
l'esclavage reste une période douloureuse et les cicatrices font encore souffrir  devant tant d'injustice.

pourquoi l'evolution des peuples noires est-elle si lente ou parfois inexistente?

pourquoi en 2009 les pays les plus pauvres et les plus défavorisés reste les mêmes?

comment expliquer quand quelque année les dits riches ont multipliés leurs chiffres d'affaires tandis que les travailleurs qui font d'eux ce qu'ils sont n'arrivent  plus à manger correctement.

le reportage de C+ montre à petite échelle (DOM-TOM) la façon de faire de tous les capitalistes qui dirigent le monde, l' influence qu'ils ont sur la politique (nos élus soit disant).
quant au propos (qui me donne envie de vomir et qu'excuse certain commentaire) de  MAITRE D que dire..........!

voila donc aujourd'hui LKP(c'est à dire le peuple "NOUS")  est dans la rue, je suis, je l'admet le premier gené de cette grève, mais avec du recul n'est ce pas nécessaire de se battre contre un partage équitable des richesses ou tout un chacun pourrait se retrouver et offrir une vie descente à ses enfants.

sous caution de l'etat ces capitalistes nous saigne à blanc, joue avec les prix, et nous montres dans certain reportage leurs moyens financier et met en evidence l'étalage de tout leurs pognons.

les antillais et tout ceux qui n'arrive plus à joindre les deux bout devraient se soulever contre tout cela,mettre leurs egos en boite et suivre le mouvement GUADELOUPEEN.

sa ke red mè ni 7 an nou ka soufè nou  ké pé quinbé ti bwen enco pou nou ni résilta (7 ans de vie avec l'euro cette monnaie qui nous rend si puissant au yeux des autres  mais si pauvre pour les petits utilisateurs).

j'espere un mouvement de grande envergure, qui génerera une prise de concience, de solidarité qui ralentira cette course à la consomation afin de retrouver les bases simple de la vie.
et pour ces petits commentaires ou on a l'impression qu'une vie réussi c'est tout simplement le cell. dernier cri la voiture tendance et l'ecrant plat HD, je repondrai qu'il faut etre solidaire avec ceux qui n'arrive pas à se NOURIR.......
et etre pret à sacrifier ce petit confort, le combat n'est pas fini pour faire admettre à un grand nonbre que la couleur ne doit pas etre un critère de jugement, nous sommes tous quoi qu'il en soit des hommes simplement des hommes.
  

 FOS POU LIENNAGE KONT PROFITASION   
Commentaire n°16 posté par titi de gwada le 08/02/2009 à 17h54
j'ai vu le reportage et je me dis qu'il était temps!!!!!
Et en plus c'est tombé à point nommé:en pleine grève contre la vie chère.Et que beaucoup devraient se poser des questions.félicitation pour le reportage.Ce sont que des vérités,voila pourquoi ça dérange!
Commentaire n°17 posté par sylvie le 08/02/2009 à 21h23
"""C'est marrant que tu parles d'allemands parce que je travaille justement dans une boite allemande et je peux te dire qu'ils ont sont su (contrairement aux békés) tirer les erreurs du passées. Les nazis ont été jugés pour leurs atrocités et t les sévices contre les juifs ont céssés. Les békés, eux, continuent sous couvert de l'état un nouveau genre d'esclavage moderne."""

a se que je sache , il reste des groupe nazis en allemagne qui n'ont pas demandé pardon ... on va pas tous les mettre dans le meme sac , je te rapelle que on n'a vue que 2 familles dans le reportage , qui d'ailleur a un " tchak "  je pense , je vous en fait par a la fin , pourquoi tous les mettre dans le meme sac ? je suis d'accord les prix sont chers , mais c'est la faute au monopole , bah oui .... ya que leurs magasins , toi qui fait des études , arrete donc de parlé et vien ouvrir un hyper-marché ici vien donc ^^

je te frais signaler que le Parfait ( hyper U )pratique des prix équivalent au béké ....

pour le tchak : le magasin laguarigue ne vend que des matériaux de construction pour les maison ... pas de produit phytocanitaire ou autre .... je doute de la bonne foie du journaliste , il aurait montré un magasin genre ? ... baobab ou un truc du genre ouai , mais un magasin qui vend du ciment et des planche de bois ?


"""ce genre de propos  venant de personne qui pratique la consanguinité au point de ressembler tous a des tortues"""

la consanguinité n'est pas interdite par la loie les gens sont libre de faire se qu'il veulent a se sujets .

dans tes dents tu peux arrétez de sonner ta clochette
Commentaire n°18 posté par al kamil le 08/02/2009 à 21h52

je suis métro qui vit en martinique depuis 25 ans. Ce soi disant journaliste a fait un reportage de M.... rien ne colle à la réalité en ce qui concerne les békés. Il prend Mr A.H.DESPOINTES trés agé mais omet d'interroger Mr HAYOT ou Mr de JAHAM qui je le sais n'auraient jamais eu de tels propos. Quoi qu'il en soit ce reportage diffusé en plein conflit social en martinique est source de dérapages qui ne vont pas manquer. Ce journaleux lui est bien rentré en métropole mais il n'a pas pensé un instant aux conséquences de ce truquage. Honte à Canal +.

Commentaire n°19 posté par petiteanse le 08/02/2009 à 22h08
bah il la fait expres , depuis le temps qu'il a ce reportage , il la fait sortir au "" bon "" moment , mais  j'orai été lui je serai pas revenu ici , qu'il reste se cacher en france comme les autre         ""diplomé ""  la d'ailleur
Commentaire n°20 posté par al kamil le 09/02/2009 à 00h26
Le metro qui vit içi depuis 25 ans...moi je suis un fils de madinina , comme aussi certains békés qui aiment cette terre. je suis un petit fils de pêcheur , les meilleurs et les plus robustes de la martinique exactement d'où venait la dissidence et la révolte des marrons..de surcroît tu parles a qq qui essaye de construire ce pays de toutes ses forces en pensant à l'avenir , sans rien nomer , j'ai également une solide analyse de l'économie et l'histoire de ce pays est encrée dans mes veines, alors pour résumer je te dirais d'une maniere "passionnée" que meme si tu es là depuis 25 ans mais ta place n'est pas dans ce débat, tu racontes un ramassi de conneries qui m'oblige a m'introduire içi.
Je crois q'un bon nombre de mécanisme t'échappent. Même si j'ai dépassé le fait que  d'avoir des gens avec des idéologies sectaires voire pire!! "bô mwen", mais je ne peux oublier tout le reste , et je ne prendrais pas la peine de t'expliquer quoi, ce serait peine perdue.Tout ce qui est dit dans ce reportage est vrai, mais ce que j'ai vécu et que je vis semble te paraitre incroyable? et bien sache mon ami qu'il vaut mieux accepter la vérité, la comprendre, pour pouvoir changer les choses. Moi ça ne me dérange guère si les békés donnent à manger a la population (pour résumer car je ne veux pas trop élever ce débat techniquement , il semble que certains ne pourraient pas suivre) ça ne me dérange pas non plus qu'ils négocient comme des grand patrons qu'ils sont , et que finalement ils produisent une certaines richesse qui profitent aussi aux Martiniquais. Mais voilà le pris a payer a toujours été trop important..depuis plus de 400 ans, oui si en plus de tout ça il faut qu'on accepte de se faire empoisonner tranquilement sur des générations, alors que nous sommes censés etre un peuple épargné par tout les cancers et les maladies qui rongent le monde? oui monsieur!!!!! depuis que ce caillou est sorti de l'eau il est bénit des Dieux..de tous les Dieux...alors je vous le dis tout net , et sans revenir sur les chaînes du passé , il y a au moins 2 points qui demandent de sérieuses explications, vous voyez bien que je ne suis pas gourmand, alors avant qu'un jour nous soyons vraiment obligés de montrer au monde quel peuple chaotique nous pourrions être, je crois monsieur que le peuple martiniquais reste encore un peuple hyper pacifique, ,et pour cause, mais je vous préviens que nous sommes à l'aube d'un autre jour, et que des changements et des virages a 90° devront être pris. Même si ce reportage est qd meme tres dirigé , mais j'en remerci l'auteur, c'est magnifique!!! alors pendant que nous continuons a travailler pour ce beau pays , nous allons vite agir coute que coute sur les prix de nos chariots ,sur le prix du panier de la ménagère , et entre autres(et pour rester sur le reportage) ,ainsi que sur ce scandale d'empoisonnement, car nous sommes qd meme obligés de nous en préocuper.
Commentaire n°21 posté par Mabz le 09/02/2009 à 09h19
Al Kamil?
Tu es tellement stupide que tu en devient risible, j'ai d'ailleurs forwarder tes précédentes réponses à de nombreux amis, ca en a fait marrer plus d'un, stupéfié d'autres par ton niveau d'ortographe et persuadés beaucoup d'autres à mettre en place un boycott!!!  D'habitude j'applique le précepte d'Audiard: je ne réponds pas aux c*** parce que ca les instruits, mais avec toi je vais faire une dernière exception.Ce sera la dernière, car échanger avec toi ne m'apporte rien, tu es d'une stupidité crasse, et ta facon de toujours tout ramener aux nazi (à croire que les nazis sont pour toi l'exemple à suivre,tu devrais plutot essayer de t'en démarquer) ne me donne pas envie de discuter plus longtemps avec toi, l'esprit aw coré !!!

Donc dernière analyse:
"je suis d'accord les prix sont chers , mais c'est la faute au monopole " 
Bravo quel bel esprit de synthèse... !!!Tu ne sais probablement pas que le monopole est interdit...  ce monopole constitue une fraude au point de vue européen. Cela indique qu'il y a en Martinique une situation oligopolistique (tu chercheras dans le dico). Non Al kalim, je ne vais pas venir ouvrir un magasin , je préfère de loin constituer un collectif pour déposer une plainte pour fraude et concurrence déloyale, ca sera beaucop plus marrant que d'ouvrir un magasin en Martinique. Les békés abusent de ce monopole et c'est une infraction grave, si encore il payaient décemment leur employés, mais meme pas !!! Petit exemple avec l'usine de jus de fruit vu dans le reportage, rien ne justifie un surcout de prix.
Cout de production:
Les matières premières fruits (surement issus des plantations d'un cousin Béké) + sucre de cannes sont locaux donc peu chers.
Les employés sont sous payés en comparaison des salaires de métropoles
Les machines sont achetées grace à la défiscalisation...
Sans compter les nombreuses subventions et aides ...

Il n'y a rien qui puisse justifier un prix supérieur à 20% voir 30% plus cher.


Je m'arrete là parce que vu ton niveau, tu dois déjà avoir mal a la tete. Nul n'est irremplacable, si les hypermarchés ferment les Martiniquais continueront de vivre, comment faisait on avant ??? Tu as tort de sous estimé ce qui se passe, qui aurait pensé que les Guadeloupéens tiendrait 20 jours ???Les hypermarchés sont fermés et les Guadeloupéens ne s'en portent pas plus mal.

je ne suis pas étudiante vu que je travaille (tu gagnerais à te relire quoique vu ton niveau d'horetografe' (lol) on comprend aisément que cela soit pénible meme pour toi !!!). Je suis cadre en gestion d'entreprise actuellement, je me perfectionne pour rentrer, car l'insularité nécessite des compétences différentes. Je vais d'ailleurs, me pencher sur le monopole exercé par les békés afin de trouver des pistes pour le contre carré.

En ce qui concerne la consanguinité, une nouvelle fois tu as tort, il y a bien une loi qui l'interdit. D'ailleurs à votre stade, sur une petite ile telle que la Martinique ca devrait être interdit quand on voit (y' a qu'a te lire ) les tares que cela engendre.. Petites remarques: dans consanguinité il y a sanguinité et ... à méditer.

Aller ....au revoir ... ding dong, ding dong... il me semble que les hypermarchés sont bienfermés en Martinique ???

Commentaire n°22 posté par Nana le 09/02/2009 à 16h29

petit message a tous ,
je viens de finir de lire ts vos commentaires , vos chicaneries ,et je suis ecroulée de..rires ; certes tout le monde a le droit de s 'exprimer et tant mieux que ce site existe mais honnetement vous me faites pitié . je vous dirai juste a tous que ce temps passé à se demander si celui a qui on repond est plus noir ou plus metis que soi , histoire de jauger si la pique qu'on lui envoie va faire mouche ,nos deux iles sont en crise ,un vrai mal etre qui necessite de vrais cerveaux en activité ,et la couleur de peau , lhistoire des uns et des autres dans ces moments la est il vraiment important ? trouvez des idees au lieu de reflechir a la plus belle façon de foutre la merde une fois revenus au pays , ça sert a ça les etudes ? a revenir plus con ??? alors certains sur ce blog devraient arreter car c est de l energie perdue et surtout rester ou ils sont , ça sera  tjs ça de gagner pour lhumanité !
je souhaite en tout cas que tous ceux qui ont de vraies idées, qui aiment leur ile au point de rejeter les prejugés  se rassemblent  et fassent ensemble un pas en avant , balayer le passé ne veut pas dire l oublier ,etre intelligent c est accepter son heritage et en faire un atout ,békés , blancs , metis ,ensemble pour une seule cause , a vous de trouver laquelle mais quelle vous mene loin . Suri

Commentaire n°23 posté par suri le 09/02/2009 à 17h16
ha la la tout ça d'histoire pourquoi finalement?
qui peut prétendre ne pas avoir un peu (voir beaucoup) de racisme en lui? qui peut dire que telle ou telle communauté est parfaite?

des cons il y en a partout et l'histoire ne se refait pas!
l'esclavage , bien sur c'est un crime , comme d'autres avant et on éspère moins dans le futur. les békés ne sont qu'une infime partie de l'histoire , arrivés en terre inconnue pour eux a l'époque et ayant malgré tout grace a leur travail permis de développer ces petits bouts de terre perdus! avec le sang des nègres? bien sur! faut t'il jeter la pierre a ceux qui ont bénéficier d'un commerce ou je rappelle que les propres frères de sang africains se sont vendus entre eux!! aujourd'hui qui demande réparation aux chefs d'état africains pour avoir vendu leurs propre peuples???

l'histoire ne se refait pas et des exemples de massacres , d'exploitations ils y en a eu et malheureusement il y en a toujours dans le monde. les martiniquais toutes races confondues sont fait pour vivre ensemble qu'ils le veuillent ou non et croyez moi il n'y a pas plus de haine chez les békés qu'il y en a chez les nègres!!!

les exemples des abérrations et des bétises dans les deux camps seraient trop nombreux pour les détailler , alors un peu de retenue on peut faire dire ce qu'on veut avec des images et des montages , ceux qui n'ont pas compris que les médias dirigent le monde a leur manière...... 
 les békés ont la main mise sur le commerce , peut ètre voir surement , mais les antillais noirs sont aux commandes des deux iles non? en martinique on a des gens qui sont élus alors qu'ils ont été des destructeurs d'entreprises a leur époque syndicaliste , est ce pire que de protéger ses "affaires"? les gens qui investissent a la martinique alors qu'ils sont toujours critiqués voir insultés ne méritent t'ils pas malgré tout un minimum de respect? le martiniquais se dit malheureux , n'arrète pas de se plaindre et finalement heureusement que les békés sont la pour qu'on puisse trouver une justification a la bétise de certains et a la soif de pouvoir d'autres. je répète , il y a parmis les békés beaucoup de cons mais aussi beaucoup de gens admirables et de chefs d'entreprise compétents ,comme chez les nègres d'ailleurs! et c'est tout , la martinique avance avec des spécificités qui lui sont propre , ce n'est pas facile mais c'est comme ça.
qu'on arrète de fantasmer sur les békés , ils ont un mode de vie qui leur est propre , et c'est leur probléme , avant de voir ce qui se passe chez eux certains devraient balayer devant leurs portes.
dois je rappeller comment les nègres martiniquais et guadeloupéens traitent parfois les haitiens , les st luciens ou les dominicains ,soit disant leurs frères!!!! de qui se moque t'on , est ce que certaines familles martiniquaises noires accèptent facilement les blancs? et cette éspèce de denigrement qu'on certains négropolitains vis a vis de leurs frères du pays , je l'invente peut ètre!!!
allez arrettons toutes ces hypocrisies , je le redis l'histoire ne se refait pas et il faut avancer et je pense que la martinique a bien avancé depuis ces années , les békés ont évolués , les noirs aussi mais ne fantasmez pas sur le mélange , il n'aura pas lieu car au fond personne n'en  a vraiment envie!
allez il faut que je vous dise , je suis né en martinique et j'éstime que c'est mon pays , je l'aime plus que tout , je connais  les békés , je fréquente toutes les races , certains m'ont deja traité de béké alors que je n'en suis pas un , cela prouve que finalement on parle de choses sans vraiment les connaitre non?
vous savez tout ce débat est stérile et ne changera rien on a tous nos défauts et on est tous persuadés d'avoir raison ........ ET LA VIE CONTINUE! 
Commentaire n°24 posté par el bis le 09/02/2009 à 17h25
 que se passe t'il tu perd ton sang froid ?

oooooo oui ^^ fait donc vivre une ile avec autant d'habitant " localement " c'est ta stupidité qui n"a pas de bornes , vous allez tous crevez de faim de toute fasson je ne m'en fait pas pour sa


pour mon orthographe , j'avais dja prévenue , et pour cité l'étroitesse de ton esprit et de ton cerveau , au derniere nouvelle des groupe raciste se métait en place des école on du fermée suite au menace de rush de la par de ces raciste , de plus meme les francais blanc sont agréssé en passant a pied par les piquets de greves , mais si ya agréssions , il y aura vendétta

et pour épondre au monopole, bah si l'état na rien fait pour interdire cela , c'est bien qui ya un raison non ? bien bien bien ,

maintenant toi qui est en france , au chaud dans ton appart ( j'imagine que c'est un appart , je sais pas ou tu ... vie ) qui parle qui parle qui parle , tu ne fait et tu ne feras que parlez , car t'es pas la premiere a parlée comme sa , et franchement tu seras pas la derniere , reste donc en france , tu a quitté """ ton """ ile il me semble non ? bah dans se qua la tu peux restez labas

 mais si tu a du mal a suivre c'est votre mouvement de raciste que je compare au nazillons , pas nous , nous tu peu nous comparez au juifs , persécuté et chassez , sur ce

bonne journée
Commentaire n°25 posté par ak kamil le 09/02/2009 à 17h25

Je suis à 100% d’accord avec Mango. Je ne comprends pas pourquoi les générations d’aujourd’hui devraient payer pour les erreurs commises par leurs ancêtres. Pas plus que les familles africaines, dont les aïeux vendaient leurs propres enfants aux négriers, ne doivent se sentir responsables des horreurs qui se sont produites il y a des siècles. En nous tapant dessus nous ne faisant que rendre hommage à l’esclavage. Pourquoi ne pas faire preuve d’ « humilité », pour reprendre vos termes, en essayant de nous réconcilier ? Le reportage de monsieur Bolzinger n’a servi qu’à rabaisser le peuple martiniquais, et nous, au lieu de montrer que nous sommes bien au-dessus de ces âneries, nous nous entêtons à rendre la situation encore plus pathétique.  Si selon vous, traitez les békés de criminels et organiser des comités contre eux vous semble humain et non-rascite, je ne sais pas où on va.  Je suis au lycée, et je n’ai même plus le droit de m’instruire à cause de la cruauté de quelques personnes qui approprient les propos de trois individus à une communauté de trois mille personnes. Je vous laisse maintenant continuer à nous menacer de nous chasser de chez nous, je vous laisse déchirer notre pays qui pourrait faire tellement de progrès, mais évidemment avec beaucoup d’ « humilité »…

Commentaire n°26 posté par Désespéré le 09/02/2009 à 17h33
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°27 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°28 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°29 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°30 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°31 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
moi aussi, je vais mettre ma caméra sur mon épaule, interviewer 3 indépendantistes ds le sud de la martinique et me faire une opinion sur toute une communauté. Le racisme n'est pas à sens unique , la preuve! la vie est chère pour tout le monde, ce n'est pas en traînant les békés dans la boue, que nous réduirons les prix! je suis noire, je fréquente des békés et je n'ai jamais entendu de tels propos sortir de leurs bouches. Je tiens à préciser que tous ne roulent pas sur l'or!
Commentaire n°32 posté par Révoltée le 09/02/2009 à 18h30
tres bien vous y etes presque "ca bruuuule"
Commentaire n°33 posté par mick le 09/02/2009 à 20h03
Je suis tout à fais d'accord avec toi nana
Tout ce qui ne sont pas convaincue par cette émission ne peuvent être que des béké lol ça saute aux yeux!!
Al kamil tu es sur d'avoir vu la même émissions que nous??????
Commentaire n°34 posté par kryrky le 09/02/2009 à 21h03
oooo oui j'ai vu la meme , d'ailleur le magasin qu'il a présenté comme venderu de chlorndécone ..... ne vend que des matériaux de construction   .... je te signale que laguarigue c'est comme point mat' , il vendent pas de produit phytocanitaire a point mat" ; apres si le """ journaliste """ a confondue un pot de peinture et un pot de pesticide ... hé bah y a du boulot sur vos référence !
Commentaire n°35 posté par al kamil le 09/02/2009 à 21h25
SURI, Si c'est pour dire '' qu'on fait tous pitié" la prochaine fois abstiens toi!!! C'est la plus grande preuve de connerie que de penser que les autres sont cons !

Désespéré, Al Kamil, NANA, KRYKRY 
Et Compagnie... On est tous de la Martinique on kiffe tous cette putain d'île on est tous arrivés pdt l'esclavage et la MArtinique n'appartient pas moins aux békés qu'aux noirs... J'ai été la 1ere à le faire mais arretons de donner chacun notre tour des arguments qui montrent que l'autre à tord. On y passera bcp de tps sans au final convaincre quiconque! loool

Hier il y avait à l'anse moustique la "j'ouvert fete", un nouvel evenement signé WIP où tt le monde dansait sur la plage en se balancant de la peinture!!! Il y avait toute la mulatraille, tous les ptits negres et plein de ptits béks... Tt le monde s'est éclaté et au fond, on sait bien qu'on se respecte tous...


J'espere (même si je suis assez sceptique sur le resultat ) qu'on arretera de regler nos comptes via ce site et que plus personnes ne portera interets a tous nos commentaires.... je m'inclus meme si j'avais sorti toute ma jolie syntaxe pr credibiliser mes propos! hi hi hi

Bisous a tous et je vous en prie ne laissez plus que des commentaires de soutien envers les autres... (J'avoue ca fait tres miss France.... Mais non ce n'est pas le cas! Et Loin de là)




Commentaire n°36 posté par Bichette le 09/02/2009 à 21h52
Guadeloupe : un pré-rapport détonant sur la filière pétrolière  
   
   
Par janklod 09.02.2009 l 18h38
 
   
   




Guadeloupe : un pré-rapport détonant sur la filière pétrolière
LE MONDE | 09.02.09 | 10h30 • Mis à jour le 09.02.09 | 11h14
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), envoyée spéciale

e secrétaire d’etat à l’outre-mer, Yves Jégo, a diligenté une mission d’inspection, qui examine depuis le mois de décembre 2008 le système de distribution de l’essence dans les DOM-TOM. Le rapport final doit être présenté fin février, mais un rapport d’étape a déjà été rédigé, que Le Monde s’est procuré. Il est accablant pour les compagnies pétrolières.

Dans Le Journal du dimanche, du 8 février, M. Jégo évoque "un questionnement sur un enrichissement sans cause des compagnies pétrolières" qui pourrait se terminer "par une action judiciaire de l’Etat" contre elles.

L’Etat non plus n’est pas exempt de reproches, selon ce prérapport : "Le dispositif actuel d’administration des prix par les préfets prend l’eau de toute part" et les services de l’Etat "sont incapables de justifier la base des calculs sur lesquels repose leur évaluation", en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe écrit l’inspecteur.

Mais les pétroliers apparaissent comme les plus fautifs. Ainsi, le coût des approvisionnements (brut importé pour être raffiné et produits finis ou semi-finis) n’est pas déterminé sur la base des approvisionnements réels "mais sur celle d’une formule intangible", avec une clé de répartition invariable entre brut et produits finis. Même quand la SARA (Société anonyme de raffinement des Antilles) a été arrêtée pendant deux mois… D’où le soupçon d’enrichissement indu.

COÛT DU TRANSPORT JAMAIS RÉVISÉ DEPUIS 1989

L’inspection ne s’explique pas non plus pour l’instant des variations de 15% "entre deux documents successifs, sans justification", sur la valeur ajoutée par la SARA sur les produits bruts. Son inquiétude porte sur le fait que cette marge intègre toute la masse salariale, alors que 25 % des effectifs exercent dans les dépôts et figurent donc déjà ailleurs dans les comptes.

Le coût du transport des produits vers la Guadeloupe n’a jamais été révisé depuis 1989, ce qui est "d’autant plus inadmissible que les coûts du fret ont baissé". Le coût du passage en dépôt est lui, "assez fantaisiste".

L’inspection aimerait également vérifier que les pétroliers "ne se mettent pas une partie de la marge de détail dans la poche lorsqu’ils vendent directement du carburant aux gros clients" pour leurs cuves privées. Cela représente tout de même pour certains, plus de 10 % de leur chiffre d’affaires.

Avec un sens aigu de la litote, l’inspecteur conclut : "Cette longue liste d’anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité des coûts, me conduit à penser que la crédibilité du dispositif actuel est atteinte." Un système qui, dit-il profite largement à tous, sauf au consommateur.

Béatrice Gurrey

Commentaire n°37 posté par janklod le 09/02/2009 à 23h41
Byenbonswa toutmoun!
An fin li tou sa zot di asi sa nou vwè andidan télévizyon fwansé asi sé béké-la. tousa nou vwè nou té ja konnèt li. Kèlkanswa sa nou ka pansé , dapré mwen tini on konsyans ki lévé. Fo nou rivé mèt nou tout ansanm, pou nou pé ba timoun an nou on chans pou dèmen. Apa lè nou ké voyé mépri é fè kankan nou ké pé vansé. Pawmi nou tout- la tin déotwa ki poko pé konprann oben ka rèfizé konprann, sa pa ka fè ayen, nou an Gwadloup nou paré pou nou vansé é wouvè chimen pou toutmoun ki enmé lilèt a yo, é ki paré pou wouvèl awonn. Annou priyé Bondyé pou tout biten pasé aluildègonmbo. Byen mèsi tout moun ki pa pè débat é poté grennsèl a yo
Commentaire n°38 posté par Iteb le 10/02/2009 à 02h22

enfoiré!!! et je suis polie... se lier de sympathie dans un but de tirer des gens des informations que vous avez revendues combien???? à qui???? et je ne suis ni beket, ni raciste, vous êtes juste un petit merdeux , vous me faites penser à un chanteur minable dit yéyé qui avait revendu l'INFO concernant l'installation de Brel aux Marquises... je vous méprise, si vous appelez ça de l'information, ces pratiques beket, ici tout le monde les connait; seulement ces temps ci, elles ont une valeur marchande que vous avez exploitée à voitre compte, bravo pour cette notoriété que vous vous etes faite !!!! 

Commentaire n°39 posté par le callonnec le 10/02/2009 à 14h19
Il fallait vraiment voir le reportage c'est abusé tout ce qui y est dit !
Pour ceux qui ont raté le reportage voici 2 liens pour vous rattraper :

Streamming :
Regarder en Streaming : Les Derniers maîtres de la martinique
Télécharger :
Télécharger : Les Derniers maîtres de la martinique
Commentaire n°40 posté par Les Derniers maîtres de la martinique le 10/02/2009 à 19h57
bravo pour ces journalistes qui n'ont pas noyés le poisson dans le bocal. Car depuis toujours, les békés ont continués à règner en maîtres. C'est une réalité, aucun noir n'est jamais rentré chez eux. Du reste lorsqu'un de leur fils fréquente une martiniquaise, il est déshérité. Pourquoi ? Ils sont très peu à fréquenter nos écoles, pourquoi ? Et lorsque nos femmes vont leur servir de bonnes, ils en abusent, pourquoi ? Les vieux de chez eux auront beaucoup à dire à ce sujet. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a qui ont la peau chappée. Là aussi, on se questionne, même si certaines femmes se taisent. Il reste encore à découvrir...
Fleuredelys
Commentaire n°41 posté par fleuredelys le 10/02/2009 à 22h38
Si ce reportage est un grossier montage, passons aux livres alors :1°) Edithe kovats-Baudoux : les blancs créoles de la Martinique :une minorité dominante
Juliette Smeralda : La racisation des relations inter groupe ou la problématique de la couleur : Le cas de la Martinique.
Guy Cabor-Mason : les puissances d'argent à la Martinique
Eux aussi mentent ???????
Commentaire n°42 posté par Dina le 11/02/2009 à 02h00
il est clair que les béké represente une minorité dans les antilles. mais es qu'un minorité a le droit de s'approprié la plupart de cette economie. comme nous la montré le reportage, il y a des chose abérante qui ce passe la bas. comme les prix exorbitant des produit de premiére necéssité. rendez vous compte qu'un simple pot de yaourt devient un produit de luxe.
le systeme de defiscalisation devrais permettre au entreprise et compagnie des antilles de vendre moin cher leur produit.malheureusement, c'est grande famille ce moque bien de la souffrance de ces personne et enregistre a la fin de chaque année des benefice faramineux. doit-on fermée les yeux sur de tel agissement comme la fait l'état a propos du chloredécone.

PS: je tiens a remercier c journaliste car en tend que guadeloupéen, je n'ai jamis vu un chaine ou une radio des antilles parlez de ce probleme. ceux qui montre que les media meme au antille couvre bien ces famille qui n'on que le profit au détriment de la soufrance du peuple.
Commentaire n°43 posté par MARC le 11/02/2009 à 02h49
c'est un copier coller du france antille ca ! Apres l'appel, le reporter a fait l'interview de De Lucy, il a voulut rectifié le tir, mais bon... c'est mort quand meme. Par contre, la rumeur comme quoi le reporter et journaliste a ete licencier de canal + , à prendre avec pincette, car, si un journaliste est virée tu en entends parlé dans tous les journaux de france, les 13:00 et 20:00, et surtout, denoncé par reporters sans frontiere. D'apres une amie à canal +, on parle pas de licenciement... donc attention aux infos qui circulent.
Commentaire n°44 posté par michael le 11/02/2009 à 11h19
Cet article a eu le mérite d'enseigner à ceux qui ne le savaient pas encore, une tranche de l'histoire martiniquaise. Il a soulevé une vive émotion, car, qu'on le veuille ou non, cette histoire est douloureusement inscrite dans nos mémoires et notre chair. Et, même si un pas a été fait pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'Humanité, nous ne devons plus jamais, NI PERMETTRE, NI ACCEPTER que Quelqu'un, QUELQU'IL SOIT aborde ou traite le sujet du métissage, de texture de cheveux, de couleur de peau, avec mépris et arrogance. Nous ne devons combattre cette forme d'apartheid, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Il nous appartient de réagir seinement pour faire respecter notre DIGNITE D'HOMMEs et de FEMMES RESPONSABLES.
Il semble tout de même ETONNANT qu'AUCUN AUTRE MEDIA ne soit intervenu sur cette affaire.
Commentaire n°45 posté par MIRAN Maxime le 11/02/2009 à 13h49
le reportage aurait pu s'appeler "les derniers patriarches de la caste békée".  Les paroles de ce vieux monsieur qui appartient à un passé dépassé sont-elles le message dont seraient porteurs tous les jeunes de cette caste ? Il faudrait aussi faire le point avec cette autre composante de la caste békée. Le reportage est un lance-flammes en cette période agitée que nous vivons. Cela ravive des blessures et même si ce passé est connu de nous tous, l'entendre et le voir  exprimer  à la TV est une autre chose. Mais je pense que ce vieux monsieur est d'un autre siècle et que la grande famille "békée-descendants d'africains réduits en esclavage " dont l'histoire commune est douloureuse marchera un jour sur d'autres voies ... Interrogeons donc la jeunesse pour en savoir un peu plus. c'est de l'avenir que nous devrions nous soucier. Le reportage de M. Bolzinger est intéressant certes mais a-t'il voulu faire un reportage sur les "puissances d'argent" ou "sur le racisme" ? Ce sont là deux gros sujets qui mériteraient un reportage  d'au moins 50 'chacun...
Commentaire n°46 posté par fenouillere chantal le 11/02/2009 à 15h05
tout d'abord je tenais vraiment avec toute ma sincérité a vous dire merci pour votre reportage,
comme crois que le pouvoir béké de mr hayot continu il vous a licencier, mais vous avez quand meme eu le temps de faire kke chose qu'aucun d'entre nous (antillais) n'a eu le culot de faire
de montrer la verité en plein jours .Il faut que cela cesse alors de tout coeur je souhaite que cela ne vous gache pas votre avenir au niveau professionnelle
Mais sachez monsieur le grand journaliste "QU'IL N Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE"
je serais enchantée de vous connaitre afin de vous dire en face toute ma reconnaissance pour tous les points touchés sur la martinique;;;;
Mes grands RESPECTS
Commentaire n°47 posté par din le 11/02/2009 à 17h42
Il est bon de préciser qu'un courageux monsieur que j'ai eu l'honneur de connaître a écrit "les puissances d'argent à la Martinique" sous titrés "le leadership béké" dans les années 90; Il s'agit de M. Guy Cabor t-Masson : un ouvrage bien documenté.
Ensuite il a écrit : martinqiue, comportements et mentalités en 1998. Ce sont deux ouvrages à lire, relire ...
Commentaire n°48 posté par fenouillere chantam le 11/02/2009 à 17h59
on se fait "couillonner" depuis des générations ce reportage nous dit simplement "attention il ya des gens ici qui s'enrichissent et nous detruisebt à notre insu"!
dorénavant ,aujourd'hui on aura les yeux grands ouverts afin qu'on ne se fassent passer pour des cons!!!
ce reportage bon ou pas ,tombant à point nommé ou pas nous révèle simplement ce qui à toujours été et qui se fait d'une maniere plus subtil "la colonisation";
Commentaire n°49 posté par jinx le 11/02/2009 à 21h27
on se fait "couillonner" depuis des générations ce reportage nous dit simplement "attention il ya des gens ici qui s'enrichissent et nous detruisebt à notre insu"!
dorénavant ,aujourd'hui on aura les yeux grands ouverts afin qu'on ne se fassent passer pour des cons!!!
ce reportage bon ou pas ,tombant à point nommé ou pas nous révèle simplement ce qui à toujours été et qui se fait d'une maniere plus subtil "la colonisation";
Commentaire n°50 posté par jinx le 11/02/2009 à 21h27

Recommander

Recherche

Commentaires

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés