Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 19:34
Des parlementaires veulent suspendre l’examen de la LODEOM
Des parlementaires demandent la suspension temporaire du processus d'examen du projet de loi pour le développement économique de l'outre-mer (LODEOM), en raison des « grèves générales et de la paralysie de la Guadeloupe et de la Martinique et de la contestation qui s'organise à La Réunion ».
La motion, lancée par le député socialiste de La Réunion Patrick Lebreton, avait été signée mercredi soir à Paris par onze parlementaires ultramarins (dix de l’opposition et un UMP). Ils estiment que « le projet de loi pour le développement économique de l'outre mer, qui doit être discuté à partir du mois de mars, apparaît caduc au regard des enjeux et de la situation ». Les signataires demandent également « l'ouverture immédiate d'états généraux de la condition de vie outre mer ». Ceux-ci rassembleraient les élus et les acteurs économiques et les partenaires sociaux. Ils estiment que « les résultats pourront utilement enrichir la LODEOM, au profit de tous les habitants de l'Outre-mer ».
Alors que cet appel était lancé, le député calédonien Gaël Yanno était nommé rapporteur par la commission des finances de l’Assemblée nationale. C'est la première fois qu'un député d'outre-mer est désigné rapporteur de la commission saisie au fond sur un projet de loi significatif pour  l'Outre-mer.
Gaël Yanno commencera ses auditions vendredi. Il rencontra le président du groupe outre-mer du Conseil Economique Social et Environnemental, Michel Paoletti.
DM à Paris (Pour les Nouvelles Calédoniennes)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents