Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 09:19
Michel Cadot va diriger le cabinet de MAM
Les anciens administrateurs de la Martinique au sommet de l’Etat.
La ministre de l’Outre-mer et de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a recruté comme directeur de cabinet en remplacement de Michel Delpuech, l’ancien préfet de Martinique, Michel Cadot. Celui-ci qui était jusqu’alors directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture Michel Barnier, va renforcer une équipe fragilisée par le départ du conseiller outre-mer Marc-Etienne Pinauldt en partance pour la sous-préfecture de Lhaÿ-Les-Roses (94). Michel Cadot, alors qu’il était en Martinique, avait pour directeur de cabinet Olivier Biancarelli (actuel conseiller du président de la République) et comme secrétaire général Laurent Prévost (aujourd’hui directeur de cabinet d’Yves Jégo). La « dream team » des administrateurs de la Martinique est reconstituée alors que les Antilles traversent une des plus grandes crises qu’elles n’aient jamais connue. On murmure qu’il aurait été nommé à la tête du cabinet de MAM pour serrer un peu la vis. Du LKP ? ou de MAM ?
Parcours martiniquais
Michel Cadot est arrivé en Martinique en 2000 sur les cendres chaudes de la grande grève de la banane qui avait duré 52 jours (1998-1999), et après la grande secousse autour du conflit Toyota. C’est alors que Roger de Jaham avait demandé au Premier ministre Lionel Jospin un préfet capable de rétablir l’ordre. A son arrivée, la Martinique entame une série de tables rondes sur le dialogue social. Il a la réputation d’être un homme mesuré, d’écoute et de consensus. Les hommes politiques martiniquais lui ont accordé de leur côté une écoute extraordinaire. Il était là quand Aimé Césaire a passé la main à Serge Létchimy et a vécu les temps forts de la gestion de la première équipe Marie-Jeanne à la Région. Ce grand commis de l’Etat qui a débuté sa carrière administrative à la fin des années Giscard a toujours été attentif à la gestion de ses directeurs de service, leur recommandant de ne pas s’impliquer dans les affaires politiques locales ou de ne pas rester cabrer sur leurs prérogatives administratives. Son passage chez Barnier lui a permis de garder des contacts serrés avec les Antilles qu’il était revenu voir après le passage de Dean. On dit aussi qu’il entretient de très bonnes relations avec Antoine Karam, président de la Région Guyane.

Et Xavier Muscat à l'Elysée
François Pérol quitte son poste d'adjoint au secrétariat général de l'Elysée pour prendre la tête du nouveau groupe Caisse d'Epargne-Banque populaire. Pour le remplacer, un homme venu de Bercy, Xavier Muscat, jusque là directeur général du Trésor.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents