Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 17:52
Fillon maître du jeu outre-mer
Jeudi soir, après trois heures de réunion avec une trentaine de parlementaires de l'outre-mer, François Fillon (encadré par MAM et Jégo, supervisé par Biancarelli et Penchard) a évoqué les améliorations de la loi de développement pour l'outre-mer et les 80 euros lâchés par l'Etat pour les salaires en Guadeloupe. Réactions sur le perron de Matignon

Daniel Marsin
Le Premier ministre a pris acte sur le plan de la crise sociale que nous vivons aux Antilles que les choses avançaient et qu’on était sans doute pas loin d’un aboutissement. Mais cette réunion avait pour but, essentiellement, d’améliorer la LODEOM et, de ce point de vue là, le gouvernement a montré que, peut-être parce que la conscience est beaucoup plus forte, l’on pouvait améliorer cette loi en portant l’effort sur le logement social et intermédiaire, l’aide aux entreprises, la continuité territoriale, bref tout un ensemble de sujets sur lesquels le gouvernement est d’accord pour que, au Sénat dès le 10 et à l’Assemblée nationale ensuite, nous améliorions cette loi pour qu ‘elle soit la plus adaptée à nos réalités. En plus des sommes déjà prévues, c’est-à-dire à peu près 1,3 milliard, 150 millions de plus seront affectés à ces réajustements. Nous avons regardé comment, concrètement, on pourrait les répartir. 64 millions seraient réservés à l’aide aux entreprises.
Jeanny Marc
Il était nécessaire après tous les événements qui se sont déroulés entre le moment où cette loi a été présentée et aujourd’hui qu’on revisite à nouveau. Un certain nombre de propositions ont été faites. Il y a des amendements gouvernementaux et nous-mêmes en tant que parlementaires, nous ferons notre travail. Il y a un certain nombre d ‘éléments de la loi Girardin qui ont été laissé de côté et d’autres sont rentrés. Au final, il faudra expertiser…
Victorin Lurel
On a été longuement entendus et avant de venir ici, la Guadeloupe, de manière un peu coordonnée avait d^posé des amendements. Beaucoup seront repris, déposés en commission des lois au Sénat et d’autres portés en discussion publique. Sur les exonérations de charges à la sécurité sociale, la dégressivité sera revue et corrigée. J’espère qu’on retiendra une dégressivité à partir de 2,5 SMIC et qui disparaîtrait au-delà de 3,8 SMIC. Sur l’extension des zones franches globales, notamment aux petits commerces de moins de dix salariés, là aussi, on serait très heureux car les secteurs les plus créateurs d’emplois, c’est encore le commerce ! Pareil pour les îles du Sud. Nous avons demandé aussi un dispositif pour un plan massif pour l’insertion des jeunes, mais aussi les dispositions sur la gouvernance de l’article 72. Ca nous permettrait de contrôler les prix sur les cents familles de produits de première nécessité. Tout cela corrigera significativement l’économie générale du texte que M. Jégo avait présenté. Il a fallu donc cette grande grève générale pour faire entendre mieux la voix des parlementaires qui faisaient jusqu’ici leur travail. Il y a une nouvelle écoute et M. Fillon a été très attentif. Ca se traduit par une amélioration de 164 millions dont 32 pour la Guadeloupe, mais il nous faudra un petit peu plus si on y ajoute la paquet formation professionnelle. On revient un peu à ce que Mme Girardin avait fait. Maintenant que fait-on entre aujourd’hui et l’application de la loi, au mieux en mai ?...
Gabrielle Louis Carabin
La LODEOM est une loi qui va apporter un plus puisqu’on a pris en compte certaines de nos revendications et j’espère que l’ensemble des amendements seront votés à l’unanimité. J’ai eu raison de ne pas voter le budget même si on m’a beaucoup critiquée.  Je suis dans la majorité parlementaire mais quand il s’agit de mon pays, je ne vote pas par idéologie, je vote dans l’intérêt de ma population. J’ai d’ailleurs demandé au Premier ministre que les petits et même les moyennes entreprises qui auront beaucoup de difficultés à se relever que l’on puisse demander aux banques qu’elles acceptent l’étalement de leurs dettes.
Gélita Hoareau
J’ai soulevé la question de la construction de logements sociaux — nous avons plus de 30 000 demandes en souffrance. Ça a été discuté : le logement social et le logement intermédiaire et puis après, d’autre part, nous avons parlé de l’application du RSA. Il y a là possibilité de création d’emplois. Nous attendons bien évidemment le texte au Sénat en amendement pour voir ce qui va en ressortir parce que là, il n’a été question que de paroles. Nous n’avons pas parlé des 80 euros promis par le gouvernement à la Guadeloupe, nous n’avons parlé que de la révision du texte au Sénat.


Alain Tien Liong, président du conseil général
Qu’est-ce que le Premier ministre vous a proposé ?
Suite à la réunion que nous avons eue avec le président de la République la semaine dernière, il était question de voir la possibilité d’améliorer un certain nombre de points dans la loi de développement pour l’outre-mer. Nous sommes dans une démarche de recherche de solutions pérennes et, à notre sens, le recyclage proposé ne peut pas nous apporter ce type de solutions. Si un organisme nécessite d’avoir de la vitamine A, ce n’est pas en augmentant la vitamine C qu’on va régler mes problèmes.
Qu’avez-vous proposé alors ?
Nous avons souhaité nous engager dans la démarche initiée par le président de la République, c’est-à-dire avoir des états généraux qui puissent permettre à la Guyane d’avoir des ressources sur la base de ses matières premières, donc des ressources endogènes. Nous estimons que la question de l’exonération des charges fiscales a fait ses preuves. Ce sont les arguments que nous avons exposés.
Qu'en attendez-vous ?
Tout le mal que nous souhaitons à la démarche du président est que nous puissions aboutir à un système qui nous permette d’avoir ces ressources pérennes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents