Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 23:15

Le dispositif des états généraux de l’outre-mer

Michelle Alliot-Marie et Yves Jégo ont présenté une communication sur la préparation des états généraux de l’outre-mer. au conseil des ministres de ce mercredi.

 

La crise qui a affecté la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion a posé la question du modèle de développement et de société souhaitable pour les départements d’outre-mer. Les Etats généraux de l’outre-mer ont pour ambition de préparer des réponses de long terme. Les élus des départements d’outre-mer ont été consultés sur l’organisation des états généraux qui pourraient s’articuler autour des thèmes suivants :

-  la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat,

-  les productions locales et les conditions d’un développement endogène,

-  les grands projets structurants et les conditions du développement durable,

-  la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle,

-  la gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales),

-  l’insertion des départements d’outre-mer dans leur environnement régional,

-  l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes,

-  l’identité, la culture et la mémoire.

Richard Samuel, préfet, délégué général à l’outre-mer, a été nommé coordonnateur national des états généraux de l’outre-mer. Il assurera, entouré d’une équipe légère, le pilotage de l’ensemble de l’opération au nom du gouvernement. Dans chacun des quatre départements d’outre mer, un haut-fonctionnaire, responsable de la consultation locale, sera chargé, auprès du préfet et en lien avec les élus, d’organiser les tables rondes qui doivent se dérouler avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques. Les états généraux de l’outre-mer concernent aussi les collectivités d’outre-mer pour lesquelles des modalités d’organisation particulières pourront être définies au niveau local par le représentant de l’Etat, en lien avec les élus concernés.

Une consultation sera également organisée pour les ultramarins vivant en métropole.

Un site Internet national sera lancé dans les prochains jours pour permettre la participation du plus grand nombre. La consultation locale se déroulera d’avril à mai. Une synthèse des propositions résultant des états généraux sera ensuite restituée au niveau national. Le premier Conseil interministériel de l’outre-mer se réunira, sous la présidence du président de la République, début juillet pour arrêter une première série de décisions engageant un vaste plan de modernisation de l’outre-mer et de sa relation avec la métropole.


Un autre site pour les états généraux
L'association des collectivités d'outre-mer (ACCD'OM) a décidé de mettre en place un site Internet pour centraliser les propositions de chaque région ou encore les comptes rendus de réunions pour en faire une synthèse mise à disposition. "Il s'agit, selon son délégué général Lilian Malet, de permettre à  tous les départements et territoires de collaborer de façon transversale à ces états généraux." Ce site Internet animé par l'ACCD'OM doit comporter un forum alimenté par des correspondants de ces sept territoires,et couvrira en temps réel ces états générau. "Il aura le mérite d'une solution indépendante de l'Etat, offerte à des ultramarins par des ultramarins", conclut M.Malet.

 


www.etatsgenerauxoutremer.net

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents