Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 18:52
Aimé Césaire a son boulevard à Nanterre
« Aimé Césaire est un éveilleur de la conscience des peuples, un des pères de la négritude, des hommes qui se sont levés contre des abjections, qui ont pointé le colonialisme sans sa bestialité, son ignominie… » Serge Létchimy est venu, samedi matin à Nanterre pour participer à l’inauguration, au pied des tours de la Défense, du boulevard Aimé-Césaire, par le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry, et son conseil municipal, au premier rang duquel on comptait les trois conseillers d’origine antillaise, Rosie Stanislas, Patricia Penture et Michel Hieu, à l’origine de ce baptême. Nanterre est une ville symbole de la diversité qui a connu plusieurs vagues de migrations, provinciales au XIXe siècle, sud-européenne, maghrebine, africaine et domienne au XXe. « Cette diversité est source de richesse, d’échanges et du dynamisme de toute la ville », lançait Patrick Jarry qui rappelait que la décision de baptiser une rue de Nanterre avait été prise le 14 décembre 2008. « Le nom d’Aimé Césaire s’est imposé à nous car les noms des rues doivent refléter la diversité de sa population. » « Au-delà de la diversité, reprenait le député maire de Fort-de-France, il y a la nécessité de ne pas laisser son identité à l’entrée du pays. »
Au pied des tours de la Défense, et plus précisément au pied du siège de la tour de la Société générale, le boulevard ainsi nommé vient rappeler comme un clin d’œil les mouvement sociaux des Antilles des dernières semaines. « C’est de Guadeloupe et de Martinique qu’est parti le message des peuples qui ne veulent pas payer la crise dont ils ne sont pas responsables », selon M. Jarry. « Nanterre, ancienne terre de bidonville d’où est partie la première association de militants pour la décolonisation de l’Algérie aura bientôt un autre boulevard, celui du 17 octobre 1961. Nanterre se sent proche d’Aimé Césaire ! » Patrick Karam a rappelé cette phrase du poète qui vaut pour toute la diversité : « Sommes-nous Français à part entière ou Français entièrement à part ? » Après la découverte de la plaque, des enfants et Elodie Chenu du théâtre des Amandiers ont fait vivre la poésie d’Aimé Césaire avant que le concert de M. Saint-Georges ne se fasse entendre.

Le général Dumas retrouve sa place à Paris« Il en aura fallu du temps pour que l’injustice faite au général Dumas soit enfin réparée… » C’est par ces mots que l’écrivain Claude Ribbe a débuté son discours, samedi dernier, lors de l’inauguration du monument réalisé par d’Idriss Sans Arcidet, en hommage au général Dumas. Une petite foule participait à cet événement présidé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg. La place Catroux, anciennement place Malesherbes, accueillait depuis 1912 une statue de chacun des trois Alexandre Dumas, le général, son fils, le prolixe écrivain et son petit-fils, autre écrivain, auteur entre autres de la Dame aux camélias. En 1942, la statue du général a été enlevée par les autorités d’occupation. Désormais, les trois Dumas sont à nouveau réunis. C’était un des combats que menait Claude Ribbe à la tête de l’association des amis du général Dumas pour réhabiliter ce héros antillais, fils d’une esclave de Jérémie et d’un aristocrate normand et déclassé nommé Davy de la Pailleterie. Brillant soldat, il s’est illustré à Alexandrie, au Petit-Saint-Bernard et au Mont-Cenis, sauvant la Révolution et la République. Le rétablissement de l’esclavage en 1802 devait le conduire à être chassé de l’armée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CHINETTI 10/04/2009 19:49

Sur quelles sources se fonde-t-on pour dire que le marquis de la Pailleterie, qui a fait donner à son fils une bonne éducation, était un aristocrate "déclassé"?

Abraham Soubrie 05/04/2009 21:38

Bonsoir , Je ne connais nanterre , Mais la Photos avec le Building Bleu est très impressionnante  ...!  çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous relire , Sincère salutations .  A.S

Articles Récents