Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les états généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone
Les Ultramarins de l’Hexagone auront eux aussi leurs états généraux. Patrick Karam a été chargé de coordonner la réunion des contributions.

Le 22 avril prochain, le délégué Patrick Karam réunira des états généraux des ultramarins de métropole au siège du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer. De mêmeque des ateliers doivent avoir lieu dans les territoires sous l’égide de Richard Samuel, il en sera de même dans le 5e DOM avec M. Karam. Quatorze ateliers ont été formés pour traiter des grands dossiers retenus. Les huit proposés par l’Etat, les Collectivités ou les élus, et ceux spécifiques à la consultation en métropole : culture et visibilité dont les rapporteurs sont Greg Germain et Claudy Siar ; mémoire et identité avec François Durpaire, Jean-claude Judith de Salins et Pierre Pastel ; l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations avec David Auerbach-Chiffrin ; la citoyenneté, avec Gérard Ginac et Freddy Loyson ; le sport avec René Silo et Bernard Solitude ; et les problématiques de l’émoignement avec Lydie Comdapanaiken-Duriez zt Patrick Théophine. Pour les ateliers commun à  l’outre-mer on retrouve la magistrate Marie-Lucie Divialle, de la Cour de cassation (elle a décliné), l’ancien administrateur civil porté sur la plume, Henri Hazaël-Massieux, Jean-Jacques Seymour le journaliste (insertion des DOM dans leur environnement régional, José Pentoscrope (production locale et développement endogèhe), Yann  Géniès, Patrick Arnolin, Pierre Pluton ou encore Guy Numa. Manquent plus que José Vatin et Claude Ribbe pour que tout le monde soit là ! Même Claudy Siar a répondu favorablement à Patrick Karam. Ne cherchons pas à y voir de nouvelles allégeances, non ! Les ultramarins de Paris semblent très intéressés par ces états généraux et en attendent beaucoup aussi. Après le 22 avril, la restitution finale des travaux est programmée pour le 9 juin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,Celles et ceux qui participent à cette mascarade doivent savoir qu'au final ils ou elles seront les "détail" de Karam comme j'ai été traité par la directrice de la "COM" de ce Monsieur, alors que je l'ai vigoureusement défendu sur le net, en mentant à son profit et en m'abaissant pour tenter de masquer justement ces mensonges. Cliquez sur mon nom pour constater.<br />  Oui pour des "états généraux" ici dans l'hexagone mais pas dans ces conditions et sous la direction d'un véritable responsable qui s'occupera sans arrière-pensées des vrais difficultés des "ultramarins" vivant dans l'hexagone, et non d'un bonhomme qui traîne autant de casseroles et de mépris vis-à-vis de la communauté Antillaise dont il s'est lui-même exclu !<br /> <br /> Oui pour des véritables "états généraux" mais pas dans un esprit comptable car le véritable enjeu est que les DOM-TOM ça coûtent trop cher à la France !Il faut nous dire la vérité car plus dure sera le réveil !<br />
Répondre
M
Marie-Lucie Divialle, a renoncé à être rapporteur de l'un des groupes de travail et à participer aux Etats généraux de l'Outre-Mer qui seront officiellemnt lancés le 22 avril 2009.
Répondre
H
Rectification<br /> Henri Hazaël-MassieuxJe n’ai jamais demandé à faire partie des "Commissions’" installées pour préparer les soi-disant "états généraux" Que mon nom ait été cité par des tiers, sans doute ! Pour ma part je ne souhaite pas participer à ce que je considère comme une tentative de manipulation qui se traduira par un intense bavardage vide de sens. Il n’y a d’ailleurs aucun objectif précis fixé à ces états généraux, ce qui n’est pas le cas de la loi de programme qui vient d’être votée pour les "départements" dits d’outre-mer, qui, elle, a bien des moyens et apparemment un objectif qui est de perpétrer le système en vigueur. A l’heure de la Lolf, c’est tout un programme que la logique des moyens supplante celle des résultats... Je précise par ailleurs que je ne suis pas un ancien énarque, et que je ne me suis pas reconverti dans la plume que j’ai de tout temps pratiquée avec plaisir.
Répondre
M
Ce ont qui ces messieurs ?
Répondre
C
Lorsque l'on fait de l'information journalistique, soit on la fait correctement c'est à dire en nommant toutes les personnes responsables des ateliers, soit on ne nomme personne. On est professionnel ou on ne l'est pas.C Nollet
Répondre
A
bienvenue au dîner de cons
Répondre
A
bienvenue au dîners des cons
Répondre