Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 19:45
Delanoë commémore le décret d’abolition de l’esclavage
« Cette année, c’est différent car deux expositions sont accueillies à l’hôtel de ville, l’une sur les Antillais de Paris, l’autre sur les noms donnés aux esclaves affranchis, ça donne du sens », indiquait Maguy Nestoret, nouvelle conseillère outre-mer (et sport) du maire de Paris. Comme tous les 27 avril, Bertrand Delanoë s’est recueilli devant la plaque commémorant la signature du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, dans la salle des Prévôts de l’hôtel de ville de Paris, paré des panneaux du CM98 portant les noms donnés aux esclaves affranchi par les officiers d'état-civil entre 1848 et 1869. Dépôt de gerbe et minute de silence devant un parterre restreint d’invités avant un discours dans la salle des fêtes, celle-ci bondée. La chorale des écoles des Paris assurait la partie musicale avec La complainte noire, La prière de l'esclave, et On ti bo. Quand il a traversé la salle qui accueille  "Antillais d'ici" Bertrand est tombé en arrêt devant une peinture sur le theme de l'esclavage (ou de la Shoah ?) de Patrice Flora-Praxo (voir son interview dans nos archives), qu'il a souhaite voir installé dans son bureau. Le maire a rappelé son action pour la reconnaissance des « Antillais d’ici, venus enrichir de leur présence la société parisienne ». Evoquant l’esplanade Gaston-Monnerville baptisée en 2006, la réhabilitation du général Dumas, place du général Catroux, le 4 avril dernier, il a annoncé que la bibliothèque Plaisance dans le 14e arrondissement (une des 57 bibliothèques de la capitale) prendrait le nom d’Aimé Césaire. Riche de 25230 livres, la future bibliothèque Aimé-Césaire devra compléter son fonds puisqu’elle ne dispose, selon son site internet, que de trois ouvrages du poète martiniquais : Nègre je suis, nègre je resterai (Albin Michel 2005), Cahier d’un retour au pays natal (Présence africaine 1983) et La poésie d'Aimé Césaire (Seuil 1994).

L'exposition Antillais d'ici est composée de photographies de Samia Massaoudi et de Mehdi Lallaoui, de documents d'époque, d'objets personnels rassemblés par l'association "Au nom de la Mémoire", l'exposition retrace l'itinéraire des Antillais, venus en Métropole entre 1963 et 1981 par l'intermédiaire du Bureau pour le Développement des Migrations intéressant les Départements d'Outre-Mer (BUMIDOM), pour répondre aux besoins spécifiques de main d'oeuvre. Cette migration a concerné en 18 ans, pour 3 départements d'Outre-Mer, près de 70 000 personnes. (Sources Cityvox.fr).

L'exposition de la recherche patronymique des affranchis de 1848, organisée par le CM98 devrait poursuivre sa carrière dans les mairies d'arrondissement (voir le site de la ville de Paris).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vivian 29/04/2009 09:20

Bonjour,je suis étonné que vous découvrez Maguy Nestoret comme chargée de l'outre-mer au cabinet de Delanoé, elle  est nommée depuis mars 2008, .Jc Cadenet est un simple fonctionnaire , ce n'est pas parcequ'il gesticule pour s'approprier des fonctions qu'il faille confondre les choses..

Articles Récents