Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 21:17
Jego et la FEDOM plaident pour des commissaires à la production locale
A l’issue d’un déjeuner, hier midi, réunissant le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et les représentants de la Fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM), un consensus est apparu autour de l’idée de la création de commissaires à la production locale, à l’instar de ceux, en métropole, dédiés à la réindustrialisation selon Yves Jégo. Cette idée serait à intégrer dans la démarche des Etats généraux pour arriver à une expérimentation au moins dans un DOM, a indiqué le ministre. Ces commissaires seraient des hauts fonctionnaires et des développeurs, en phase avec les services de l’Etat et le monde de l’entreprise. Leur travail consisterait à développer des filières de production, avec une stratégie de développement organisée. « Il faut que le mot production locale prenne toute sa réalité », a insisté M. Jégo. Yves Dupont, président de la FEDOM n’a pas caché son intérêt pour « travailler en termes de filière, pour sortir de l’attentisme et s’engager dans la façon de faire vivre l’économie ». Prenant l’exemple de la filière touristique aux Antilles, très mal en point, M. Dupond a rappelé qu’il était « indispensable d’ouvrir des liaisons avec Roissy ». Interrogé sur le caractère « un peu soviétique » de ces commissaires, M. Dupond a déclaré que les commissaires devraient s’adapter à la capacité des filières avant de s’effacer peu à peu jusqu’à ce que les acteurs locaux prennent le relais. Ils pourraient peut-être prendre exemple sur ce qu’a réussi Eric de Lucy avec la banane.
Le patron de la FEDOM, Guy Dupond (à gauche) et le patron du Medef Martinique, sur le perron du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer.

Accélérer la construction de logements
Au cours de ce déjeuner, le ministre et les représentants de la FEDOM, ont évoqué la crise du logement. Yves Jégo a indiqué que le gouvernement réunirait le 3 juin prochain tous les acteurs du logement, les bailleurs sociaux, les DDE mais aussi les responsables du foncier afin de parvenir à « accélérer la construction de logements en outre-mer ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herve 07/05/2009 07:24

Est ce que la banane est une reussite aux point de vue sanitraire et social, pour la population Antillaise?

Articles Récents