Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 17:50
Tedjee est un chanteur, auteur, compositeur, musicien autodidacte inspiré. Sa musique autant urbaine qu’ensoleillée, sonne comme un pari audacieux. Avec son premier album Rayon de lumière, Tedjee nous transporte le temps de 13 chansons vers cet ailleurs avec une Soul empreinte de liberté et de sensualité. Interview
« Un voyage de la Caraïbe aux étoiles »
Comment es-tu venu à la musique ?

Mon grand-père, Henri Jean-Baptiste Edouard était un musicien connu en Guyane. Je l’entendais jouer… Mais, je suis venu vraiment à la musique sur  le tard, au collège. La guitare, d’abord, puis le piano. J’ai senti que c’était un instrument qui me parlait. J'ai commencé avec un groupe qui s’appelait Pey a dont j’étais le chanteur et le clavier… J’ai joué aussi avec Nico en Guyane, avec DJMSO sur Maské Lili, fait des cœurs avec Kerry James sur le premier événement des Urban peace au stade de France… Tout ce back ground a étoffé ma technique, mon bagage musical, au studio, sur scène… J’ai pris alors le devant de la scène avec un maxi en 1999, Soul attitude et un morceau Pli bel dont on a fait un clip.
Et l’idée de cet album ?
D’abord, j’ai travaillé seul et j’ai voulu proposer mon travail en maison de disque. Je me suis un peu essoufflé… Plutôt que de travailler avec les machines, j’ai eu envie de revenir à la scène, l’essentiel, et je suis reparti dans l’underground, au contact du public. J’ai rencontré Rim shot crew, un groupe de soul. J’ai refait de la scène, repris de l’énergie et j’ai commencé à réaliser mon album en 2005. J’ai composé puis testé les morceaux sur scène…
Comment Rayon de lumière est-il né ?
Rayon de lumière est aussi le titre d’un morceau. C’est un album conçu en liberté, sans formatage ! Avec des influences créoles, françaises, anglaises, des styles reggae, bossa, zouk… Il y a l’essence caribéenne, mais j’essaie de rester le plus ouvert possible, de ne pas faire de choix de format. C’est un album libre !
Rayon de lumière est une formule pleine d’espoir…
C’est une ballade caribéenne en créole guyanaise qui démarre par une balade en bord de mer et ça part sur la voûte céleste, les étoiles… C’est un voyage de la Caraïbe aux étoiles, aussi loin qu’un rayon de lumière !
C’est pour ça que tu as donné ce titre à l’album ?
C’est venu naturellement, ce n’était pas prémédité. Mais c’est un peu classe et très optimiste !

Discographie
2000 : Maxi Soul Attitude

2005 : Compile FNAC Autoprod 2005 r&b nu-soul  avec son titre « Happy Few »
2006 : Fanm Péyi, duo « Nos Rivières »
2008 : Co-compositeur du titre «  Désarmons nos coeurs «  dans le cadre du PNUD au Congo
2009 : Nouvel album  Rayon de lumière

Ils jouent avec Tedjee
Thierry Jean-Pierre est la basse, Gregory Louis au piano, l'Angolais Simons Massini à la guitare sur le morceau Mizik (plébiscité par les radios Tropiques FM ou RFI), Yann Négrit assure d’autres parties de guitare et, véritable guest star, Jacques Schwarz-Bart, avec son saxophone ou sa flûte, intervient avec brio dans le morceau Osmose.

www.myspace.com//tedjee

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents