Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 17:09
Jégo sollicite le Conseil économique et social pour les états généraux
Yves Jégo recevait, jeudi 28 mai, à déjeuner dix des onze conseillers économiques, sociaux et environnementaux (CESE) du groupe de l’Outre-mer et le préfet Richard Samuel, coordinateur des états généraux de l’Outre-mer (ne manquait que le représentant de la Nouvelle-Calédonie). Au programme, leur implication dans le processus des états généraux. Yves Jégo les a sollicité « au nom de l’expertise que ses membres peuvent apporter » dans le processus voulu par le président de la République. « C’est informel, car ce n’est pas le CESE qui est saisi, mais c’est opérationnel au sens du travail », a souligné M. Jégo qui ne redoute pas le « risque qu’il y ait trop de matières à l’arrivée ». Il promet d’ailleurs un rapport et un bilan d’étape avec tous les présidents d’atelier de tous les outre-mers pour le 15 juin au ministère. Le groupe outre-mer du CESE devra, quant à lui, remettre ses propositions au ministre vers la fin juillet, avant la clôture des travaux. Selon Michel Paoletti, président du groupe au palais d’Iéna, l’apport des conseillers pourrait concerner la coopération, le dialogue social, la production locale et l’exportation, l’enseignement, les échanges ou encore l’environnement.

Jean-Michel Penchard : « Nous n’avons pas attendu la sollicitation du ministre pour réfléchir à des propositions. Dans ma section (travail), nous avons une saisine qui porte sur le dialogue social territorial. Nous y travaillons depuis neuf mois et c’est un projet d’avis qui vient en séance début juillet. Je rapporterai l’avis de l’outre-mer sur cette question-là. C’est un sujet inscrit au programme des états généraux et un sujet que, j’imagine, je rapporterai au ministre.

La LODEOM au JO
La loi de développement économique des outre-mers, adoptée par le Parlement au début du mois, a été promulguée et publiée au journal officiel du 28 mai. Elle signe la fin de la loi Girardin et la naissance des zones franches globales d’activités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents