Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 19:21
L’Outre-mer aura un stand à Shanghai
« Les Chinois ne savent pas que l’outre-mer existe. Quand il découvriront cette perle… » José Frèches, président de la Compagnie française pour l’exposition de Shanghaï (COFRES)

José Frèches, président du Pavillon France à Shanghaï réserve 200 m2 à l’outre-mer.
et Yves Jégo ont présenté à un parterre représentatif de collectivités d’outre-mer leur projet de partenariat pour l’exposition internationale de Shanghaï 2010. L’accord prévoit que l’espace Focus du pavillon France (soit 200 m2) sera « exclusivement consacré à l’outre-mer durant tout le mois de mai 2010 ». Le secrétaire d’Etat a annoncé la réunion en juillet d’un comité de pilotage avec les collectivités et les chambres consulaires locales pour mettre au point cette présence. « Les entreprises désireuses de participer contactent la COFRES ou moi-même, tous les biais sont les bienvenus. Mais, a nuancé M. Jégo, il y a plus de demandes et d’envies que de possibilités d’accueil ! » La sélection sera faite en fonction de la thématique générale du pavillon France : les 5 sens ; et du label que promeut le ministre : France saveur d’outre-mer. Les produits issus de l’agroalimentaire devraient donc être privilégiés. « On n’imagine pas que le rhum des Antilles ou les ananas de la Réunion soient absents, mais il faut organiser les choses pour accueillir 60 000 personnes par jour. » Les entreprises concernées devraient partir en repérage en septembre prochain.Le coût du Pavillon dessiné par Jacques Ferrier et de la présence française à l’exposition sont estimés à 50 millions d’euros. La France attend 20 millions de visiteurs.

Le thème de l’expo, Meilleure ville, meilleure vie, sera décliné par une mise en scène des architectures urbaines d’outre-mer. La programmation artistique et culturelle sera définie avec les territoires. Le 21 juin 2010, lors de la journée de la France, des artistes sélectionnés avec RFO (ceux de Dom Tom Folies ?) seront projetés sur le devant de la scène.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents