Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les combats de Janine Maurice-Bellay
Elue depuis 2004 au conseil régional d’Ile de France, la Martiniquaise Janine Maurice-Bellay (JMB) a d’abord siégé dans les rangs du PS avant de s’exiler sur les bancs des radicaux de gauche. Sa liberté de pensée l’avait conduite, après sa candidature sauvage aux législatives de 2007, à être exclue du PS… Qu’importe, elle compte bien rempiler en 2010 pour les régionales en Ile de France. Jean-Paul Huchon, son président dit qu’il l’aime bien mais elle aura fort à faire (ça avait déjà été très difficile en 2004 où il avait fallu l’intervention de Victorin Lurel entre autres pour qu’elle soit en position éligible) pour y parvenir. Elle le sait et elle prépare la chose non sans stratégie. Hier, Janine présentait son bilan devant une tablée bien choisie : Firmine Richard (PS), l’avocat guadeloupéen Frédéric Brillon (Modem), le patron du Collectifdom, Daniel Dalin, mais surtout le héros antillais des dernières élections européennes, Jean-Jacob Bicep, 5e sur la liste de Cohn-Bendit/Joly. Alors voilà le bilan : JMB a réalisé 218 interventions écrites (demande de logement, d’emploi , d’aide au déménagement dans les DOM pour cause de retraite, mutation, détachement, demande de bourse…), 112 interventions pour les associations antillaises mais aussi franco-algériennes ou arméniennes.
Une place éligible en 2010
C’est aux combats de JMB que l’on doit l’exclusion de Georges Frèches du PS (avant la sienne !). En plénière, elle a défendu l’octroi d’une aide de 400 000 euros pour Haïti après le cyclone Jeanne, 50 000 pour la Réunion en prise au chickungunya, et 250 000 euros pour les Antilles après le cyclone Dean. Elle a encore rendu l’hommage public à Aimé Césaire dans l’hémicycle francilien et représenté le président Huchon lors des obsèques nationales du poète… A moins d’un an de la fin de la mandature et avant le vote du dernier budget, elle plaidera auprès de Jean-Paul Huchon, le 16 juin prochain, les ultimes dossiers propres à favoriser la continuité territoriale et la lutte contre les discriminations à l’encontre des ultramarins d’Ile de France. Et puis, il y aura la bataille des listes pour 2010. Ce sera dur pour cette forte tête. Mais elle sait déjà qu’elle aura l’appui et le soutien de certains socialistes et centristes, de son groupe radical, mais surtout des Verts qui devraient avoir la maîtrise du jeu pour la première fois. Et ceux-ci ont en tête, selon Jean-Jacob Bicep, que lors de la fusion des listes au second tour, il faudra des ultramarins éligibles, dont JMB. Les socialistes sont avertis

Echos
Une mission Frantz Fanon
Shaffia Menta, responsable nationale socialiste, a obtenu du ministre algérien des anciens Moudjahidin, l’ouverture des archives de Frantz Fanon. Elle prépare un colloque et une exposition sur le psychiatre martiniquais qui devrait s’ouvrir le 1er novembre et avoir lieu à Fort-de-France, Paris et Blida, la ville algérienne où Frantz Fanon a exercé. Une pièce de Messaoud Ben Youssef sur Fanon et un autre héros de la révolution algérienne devrait être montée pour l’occasion.
Domota à Paris
Selon une source proche de la mairie de Paris, Elie Domota, leader du LKP et secrétaire général de l’UGTG, pourrait venir à Paris en septembre pour expliquer à la communauté francilienne les combats du LKP. L’exposé pourrait avoir lieu à l’auditorium de la mairie de Paris.
Le 104 à l’heure de l’Outre-mer
Dernier né des lieux parisiens dédiés à la culture vivante, le 104 (rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement) pourrait accueillir du 27 au 29 novembre prochain un festival des outre-mers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article