Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 17:07
Les enfants font la loiPour la 15e fois, le Parlement des enfants s’est réuni au Palais Bourbon, samedi. Au programme des députés juniors, l’examen et le vote de trois propositions de loi. L’une émanant d’une classe de CM2 de Caen (Basse-Normandie) relative à la création d’une télévision publique sans pub pour les enfants ; une deuxième proposée par le CM2 de Folelli en Corse qui vise à l’installation de casiers à code dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale destinés aux sans domicile fixe, et enfin, une troisième visant à accorder la gratuité des musées pour les enfants dans le cadre scolaire et la création de musées virtuels pour les régions éloignées des grands centres culturels. Cette dernière proposition de loi a été préparée par les élèves du CM2 de l’école Edmard-Malacarnet de Cayenne (Guyane). C’est la députée junior de la circonscription de Christiane Taubira, la jeune Katleen Dubois qui est venue la défendre, accompagnée de son père et de son institutrice, Lisa Hubert. Avant le vote en séance, samedi après-midi, les députés juniors des Antilles et de la Guyane ont pu travailler en commission avec les grands députés. Chantal Berthelot, Christiane Taubira, Serge Létchimy, Louis-Joseph Manscour, Jany Marc, Alfred Almont, Gabrielle Louis Carabin et Victorin Lurel étaient là pour les soutenir et les aider dans cette démarche qui vise à rapprocher les jeunes de la citoyenneté. Notons pour l’anecdote que le député junior de la circonscription de Victorin Lurel en Guadeloupe n’est autre que le neveu d’Elie Domota. Tout un symbole !

En images
Les deux députées junior de la Guyane. A gauche, Neijma Le Jeannic substitue Chantal Berthelot ; à droite, l'auteur de la proposition de loi sur les musées virtuels, Katleen Dubois, de la circonscription de Christiane Taubira.Naal Narayanan, député junior de la 3e circonscription de Guadeloupe, celle de Jany Marc.Laetitia Genteuil sur le fauteuil d'Alfred Marie-Jeanne, derrière elle, le substitut d'Huguette Bello.Colétin Nguala, le député junior marie-galantais de la première circonscription, et Romélie Nouville, de la 2e circonscription. Ils sont dans un des salons du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.Lisa Hubert, institutrice de la classe de CM2 de l'école Malacarnet, Katleen Dubois, la députée junior de la circonscription de Cayenne, et son père, Jean-René Dubois.Victorin Lurel, député de la 4e circonscription de Guadeloupe, le député junior Loïc Houblon et sa maman, Marie-Claude Domota, la soeur du leader de LKP.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents