Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 16:18
Jean-Jacob Bicep, 5e de liste sur liste Europe écologie en Ile de France
« Il est fort probable que je sois eurodéputé en septembre »
Il est Guadeloupéen, vert et il a raté de peu son élection au Parlement européen. Ce n’est pas Harry Durimel, le Pointois qui a manqué de peu lui aussi son élection dans la circonscription outre-mer, mais le Saintannais Jean-Jacob Bicep, le cousin d’un ancien premier secrétaire de la fédération PS de Guadeloupe. Interview
Comment jugez-vous votre score à Paris ?

J’ai organisé à Paris le seul meeting spécialement dédié à l’outre-mer, c’était le 23 mai. Il y avait Dany Cohn-Bendit et j’ai fait venir les candidats de la Réunion et de la Guyane. Harry Durimel n’a pas pu se déplacer. Je suis très fier du soutien de la communauté. J’ai tracté sur les marchés et senti une vraie prise de conscience mais le fait que je sois en 5e position sur la liste Europe Ecologie, a fait de moi l’Antillais le mieux placé en métropole ! El les gens étaient reconnaissants de pouvoir identifier un originaire d’outre-mer à cette place. Dans le XXe, mon arrondissement, on fait 33 %, le meilleur score ! Ce qui veut dire que notre présence sur les listes, quels que soient les partis, c’est important.
Et maintenant, les régionales ?
Maintenant, ce qui va se passer, c’est qu’au mois de juillet, la Parlement européen va se réunir et on décidera qui ira dans les commissions, notamment à la Commission européenne. Et il est fort probable que je sois député au mois de septembre. Si ni Dany, ni Eva ne passent dans une commission, je me retrouverai aux régionales. Aller aux européennes, c’était de toute façon dans la stratégie des régionales.
Vous semblez préoccupé par le sort de la Martiniquaise Janine Maurice-Bellay transfuge du PS passée chez les radicaux au conseil régional d’Ile de France…
Elle n’a plus de parti… Connaissant mes copains socialistes avec qui je travaille tous les jours, je sais que l’on doit faire pression au bon niveau pour que JMB soit prise comme personnalité de la société civile sur la liste de gauche. Au deuxième tour des élections, on va poser nos conditions et parmi celles-ci, la représentativité des originaires d’outre-mer sur les listes et ça, on saura le dire au PS lorsqu’il sera question de faire une liste de fusion ! Je serai sans doute dans l’équipe de négociation et je ferai très attention à la place qu’on fera à JMB et au nombre d’originaires d’outre-mer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents