Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 15:50
L’IRD et la lutte contre les maladies transmises par les moustiques
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) vient de publier un rapport sur la lutte antivectorielle en métropole et en outre-mer. Il s’agit d’orientations données pour combattre les malades transmises par les moustiques, moucherons, ou par les tiques (dengue, chikungunya, paludisme, fièvre jaune…) . Ce rapport a été réalisé à la demande de cinq ministères après l’épidémie de chikungunya qui a sévi à La Réunion en 2007.
L’IRD donne huit orientations. La principale est la création d’un Centre national d’expertise. Il serait « l’outil de pilotage » de la lutte antivectorielle en France.
L’un des chercheurs ayant travaillé sur le rapport, Didier Fontenille, souligne que « les changements climatiques et l’urbanisation ont des conséquences » sur l’apparition ou la réapparition des maladies. L’Italie a été touchée par le chikungunya en septembre 2007 et le chercheur est « convaincu » qu’il y aura bientôt des foyers en France métropolitaine.
Le rapport insiste sur l’importance de « limiter au maximum l’utilisation des insecticides. Trois raisons sont avancées : ils sont polluants pour la nature et l’homme, vont finir par devenir inefficace et la plupart d’entre eux vont être interdits en Europe. Il propose de donner priorité à la lutte biologique (toxines d’origines naturelles, génétique…). Un projet de recherche de stérilisation des moustiques par irradiation est aussi mené à La Réunion. Les scientifiques espèrent produire des moustiques mâles stériles qui, une fois relâchés, s’accoupleront avec les femelles sauvages mais ne donneront pas de descendance fertile. Les populations de moustiques s’effondreront alors brutalement.
DM






















   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herve 21/06/2009 14:53

Il faut donner des bananes aux moustiques, comme elles sont dejas forunies avec de l insecticide, ou de la patate douce, enfin tous ce qui sort de terre quoi!

Articles Récents