Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 20:06
Marie-Luce Penchard à l’Outre-mer
« J’ai toujours été engagée personnellement sur les valeurs portées par l’UMP et Nicolas Sarkozy, mais du fait de ma filiation, je ne voulais pas me situer de telle manière que je mette ma mère (Lucette Michaux-Chevry, NDLR) en porte-à-faux. J’ai accepté de dévoiler ma sensibilité politique car Lucette Michaux-Chevry est sur une sortie de carrière. A mon tour, je peux m’exposer. » Et hier soir, la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard (sur la photo, à gauche d'Olivier Biancarelli et de son mari, lors de la dernière garden party elyséenne) a décroché le pompon en prenant la place d’Yves Jégo au gouvernement. Pour la jeune femme, cela a commencé par une discrète nomination comme chargée de mission outre-mer auprès du président Sarkozy, le 1er décembre 2007, puis par sa promotion fin mars comme conseillère technique à l’Elysée et secrétaire nationale de l’UMP. « J’ai rencontré Nicolas Sarkozy en 2004 quand il est venu aux Antilles pour les élections régionales. Il s’est passé quelque chose d’où cette récente collaboration. » Elle connaissait déjà le conseiller outre-mer, Olivier Biancarelli qui l’avait sollicitée pendant la campagne présidentielle sur la question des congés bonifiés… Présente mais discrète, depuis un an, elle est partout dès qu’il s’agit d’outre-mer, jusqu’à prendre la tête de liste UMP pour les européennes. Et si elle n’a pas été élue, elle a apportée une victoire en pourcentage à l’UMP. Sarkozy l’a donc récompensée. Et c’est un inédit car c’est la première fois que le portefeuille de l’Outre-mer est confié à une Ultramarine, de surcroît Guadeloupéenne ! Sarkozy l’emmène bien évidemment avec lui aux Antilles. La passation de pouvoir doit avoir lieu mercredi matin avant le conseil des ministres.

Une carrière dans la fonction publique territoriale
Chargée de mission à l’Elysée depuis le 1er décembre 2007, promue conseillère technique au lendemain des municipales, Marie-Luce Penchard a fait des études d’économie à Paris Dauphine, puis à l’UAG à Pointe-à-Pitre où elle a décroché une maîtrise de sciences économiques. Elle quitte la Guadeloupe en 1986 pour entrer dans la fonction publique territoriale. Dans l’Essone, elle occupe différents postes d’encadrement (aménagement du territoire, affaires culturelles, environnement) avant de partir dans les Yvelines où elle a été sous-directrice des espaces territoriaux (en charge de 1 200 agents) avant de terminer DRH adjointe.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

herve 26/06/2009 03:01

Trop fort Nico.

Articles Récents