Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 17:27

Sommet France-Océanie : Kouchner joue au remplaçant

Faute de président de la République et de premier ministre volontaire pour se rendre au sommet France-Océanie, ce sera une troisième option, pour ne pas dire un troisième choix, qui a été retenue. Sauf événement dans l’actualité internationale, le ministre des Affaires étrangères présidera le sommet France-Océanie à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 31 juillet.

La venue de Nicolas Sarkozy n’a jamais été officiellement annoncée. Mais, elle était un secret de polichinelle. Il devait venir avec Carla et devenir ainsi le premier président de la République à faire un voyage officiel en Australie. Les élus calédoniens étaient convaincus qu’il viendrait. Et puis, patatras. « Il n’est pas disponible, il a d’autres contraintes », expliquait le conseiller outre-mer de l’Elysée, Olivier Biancarelli, le 29 juin dernier.

Le château a demandé à François Fillon de venir sur le territoire. Mais le premier ministre en aurait assez de jouer les seconds rôles et de remplacer Nicolas Sarkozy pour des événements « secondaires ». Le Premier ministre se rend déjà outre-mer ces jeudi et vendredi. Il est à La Réunion et à Mayotte. Le 29 juillet aura lieu le dernier conseil des ministres avant les vacances et il ne se voyait pas du tout partir pour le Caillou. Le report du sommet avait été envisagé, mais il aurait pu coûter très cher à l’Etat, billets d’avions, hôtel, interprètes etc, étant déjà réservés.

Le bébé a donc finalement été refilé à un Bernard Kouchner lui-aussi peu emballé par ce long, très long, trop long voyage. La secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard sera, quant à elle, en Nouvelle-Calédonie quelques jours avant le sommet pour son premier déplacement dans le Pacifique depuis sa prise de fonction.

En 2003, la Polynésie et son super et omnipotent président Gaston Flosse recevait l’ami Jacques Chirac. En 2006, les représentants des nations océaniennes étaient invités à l’Elysée et inauguraient le Musée du Quai Branly, dédié aux arts premiers. En 2009, on retiendra qu’on s’est battu au plus haut sommet de l’Etat pour ne pas faire ce long déplacement programmé au début des vacances de l’exécutif.

Reste à savoir une chose : où sera Nicolas Sarkozy le 31 juillet ?

DM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herve 10/07/2009 06:52

ou seras nicolas le 31 ?Sur avec de la coke et des putes, mais ou , on ne le sait pas.

Articles Récents