Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 14:25
MAM transmet au Sénat la demande de levée d’immunité parlementaire de Flosse Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer, lors de la soirée des maires ultramrins au Sénat, le 26 novembre 2008 avec Gaston Tong Sang, devant Gaston Flosse, en retenue... (Photo : FXG)

La Garde des Sceaux va saisir le bureau du Sénat « avant la fête nationale », concernant la levée de l’immunité parlementaire du sénateur polynésien Gaston Flosse, affirme une source proche du dossier. Restera alors aux 26 sénateurs composant le bureau à se prononcer. La levée de l’immunité permettra à la justice de décider de mesures coercitives comme le contrôle judiciaire, la garde à vue ou encore la détention provisoire. La décision de la Garde des Sceaux aura été vite prise puisque la demande du Parquet de Papeete lui est parvenue lundi.
Selon nos informations, le grand ami de Jacques Chirac est parti de Papeete à Paris pour faire jouer ses réseaux Il n’a pas fait de demande pour rencontrer Michèle Alliot-Marie ou son cabinet. « Eut-il essayé que cela n’aurait rien changé » affirme la même source
L’étau se resserre de plus en plus autour du vieux lion. Hubert Haddad, P-dg du groupe 2H, qui détient le marché de la publicité dans les annuaires de l’Office des postes de Polynésie, aurait versé de 1993 à 2005, pas moins de 145 millions de Fcfp (1,2 millions d’euros) de pots de vin à Gaston Flosse. Cinq personnes sont aujourd’hui placées en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nuutania à Tahiti dans le cadre de cette affaire. Parmi elles, Melba Ortas, la secrétaire particulière de Gaston Flosse.

David Martin pour L'Agence de presse GHM



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents