Mercredi 15 juillet 2009 3 15 /07 /Juil /2009 10:53
ITW Laurent Voulzy
« Un album en duo avec Alain Souchon »
Le chanteur compositeur Laurent Voulzy était à La Rochelle samedi dernier. Il confie qu’il prépare un album en duo, le premier, avec Alain Souchon.
Qu’est-ce qui vous amène aux Francofolies à La Rochelle ?

Je suis le président du jury des DOM TOM folies. Je suis tombé amoureux de ce projet que j’ai accepté de parrainer, il y a cinq ans. En même temps, je me disais : de quel droit peut-on juger les gens ? Mais si ce n’est pas moi qui le fais, quelqu’un d’autre le fera… Comme j’ai bon goût, je me suis dit autant y aller ! Moi aussi, j’ai été jugé quand je faisais du porte-à-porte dans les maisons de disques, alors finalement, j’ai demandé à être président du jury à vie ! Les lauréats viennent pour la plupart d’une zone comprise entre le tropique du Cancer et celui de Capricorne, où il y a deux langues et une culture propre. Ils se retrouvent sur la scène des Francofolies à La Rochelle, ils apprennent à se connaître, les gens les découvrent et moi, je les vois enfin en chair et en os ! C’est une chose assez magique que je ressens à chaque fois.
Cette année, Alain Souchon vous a aidé à sélectionner ces jeunes artistes ultramarins. Comment s’est-il retrouvé dans cette aventure ?
J’écris des chansons avec Souchon en ce moment. On était isolé pour ça… Je lui ai rappelé que j’avais ma mission et que ça prendrait un peu de temps sur notre travail. Il y avait quelques DVD à voir. « Ok, je viens visionner avec toi », m’a dit Alain et on a regardé les chanteurs des neuf territoires. C’était sympa. On avait chacun un cahier et on a noté les artistes à peu près de la même manière !
Que préparez-vous avec Alain Souchon, votre vieux complice ?
Un album en duo. On ne l’a jamais fait. On a chanté ensemble sur l’album 7e vague puisqu’on a enregistré en studio Feeling Groovy de Simon et Garfunkel, on a chanté ensemble aussi à  la télé ou sur scène, mais jamais on n’avait fait un album pour nous deux….
Comment ça se passe ?
On a commencé à travailler en février jusqu’à la fin du mois de juin. Alain part en tournée et moi, je répète pour un concert au MOMA à New York, le 25 septembre. C’est un architecte, Ron Arad, qui est exposé là et qui a décidé de faire une soirée privée sous le parrainage de Linda Evangelista. On m’a demandé de venir chanter Rockollection !
Cet album duo sortira quand ?
On reprendra le travail avec Alain en février 2010, c’est-à-dire qu’on finira l’écriture et qu’on ira en studio enregistrer. L’album sortira, je pense, au début de l’année 2011.
Par fxg - Publié dans : fxgpariscaraibe
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Recherche

Archives

Commentaires

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés