Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:42
Pas de RSA, pas de formation professionnelle…
Victorin Lurel vient de participer pendant trois jours, la semaine dernière à Paris, au débat parlementaire sur la réforme de la formation professionnelle. Une des « bonnes mesures de ce projet », selon l’entourage du député socialiste de Guadeloupe est l'extension à de nouveaux publics prioritaires des contrats de professionnalisation, assez efficaces, dont les bénéficiaires du RSA.
Or, le RSA ayant été écarté au profit du RSTA outre-mer (dont les bénéficiaires sont des travailleurs gagnant entre 1 et 1,4 SMIC, donc ne nécessitant pas a priori de ce type de contrats), cette mesure ne sera pas applicable outre-mer où il n'y a que des RMIstes et non des RSAistes... Victorin Lurel est intervenu à l’Assemblée, le 16 juillet dernier, pour attirer l’attention du secrétaire d’État chargé de l’Emploi, « sur une inégalité profonde que vont subir les outre-mer » :  «  Les outre-mers seront donc frappés d’une double peine : non seulement ils ne bénéficieront pas du RSA, mais ils seront exclus de l’extension des contrats en alternance alors même qu’ils auraient besoin d’un véritable plan Marshall pour lutter contre l’exclusion et la précarité et favoriser l’insertion des jeunes… »
Le député espère que le Sénat reviendra sur « cette asymétrie ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herve 22/07/2009 05:14

Monsieur Lurel ferais mieux de s occupper des Association comme A.A.E.A qui font un travail deplorable au pres des jeunes, sans compter l argent qui est jeter par les fenetres. le CISMAG (Marie galante) fonction sans auccune conformitee au sein de ca base nautique ect.... la liste est tres longue.Si la guadeloupe a aujourd huis beaucoup de problemes avec les jeune se n est que de sa faute, des enfants qui s occupent d autres enfants cela n a jamais donne de bon resultas.

Articles Récents