Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 14:06

Guy Konket au New Morning

Le producteur Jimmy Blanche le promettait depuis longtemps… Ce sera le 11 septembre, un « concert événement » au New Morning, à Paris. Avec le chanteur de gwoka, deux autres grands, Dominique Tauliaut avec K’Spiwit, et Philipe Cantignol.

Saint-George à Mogador

L’opéra du Chevalier de Saint-George, le Nègre des lumières (sur un livret d’Alain Guédé), créé l’hiver dernier en région parisienne, sera à l’affiche du théâtre de Mogador, à Paris, le 12 septembre. Le chevalier est incarné par le ténor guadeloupéen, Mowgli Laps, un peu trop chaben pour le rôle. « Il a a fallu le maquiller un peu », confidence du libretiste.

Théâtres créoles à la Villette

Pour clôturer la Saison créole à la Grande halle de la Villette à Paris, trois spectacles sont programmés, du 22 septembre au 10 octobre, « pour rendre compte de la variété des esthétiques théâtrales et des influences réciproques entre les différentes îles ». Venant de La Réunion, le Théâtre Taliipot, qui sillonne le monde depuis 20 ans, inaugure ce cycle avec Mâ Ravan’, sa dernière création, un rituel théâtral et chorégraphique inspiré des mythes de l’océan indien qui avait connu un très gros succès lors du festival d’Avignon 2008.

Trame, écrit et mis en scène par la Guadeloupéenne Gerty Dambury et interprété entre autres par Firmine Richard, s’applique à dénouer les relations complexes de la filiation et les rapports entre l’Afrique et les Antilles. Une pièce qui a elle aussi déjà rencontré le public antillais la saison dernière.

Enfin, sous la direction de José Exélis, les Guadeloupéens de la Compagnie Siyaj, présentent Comme deux frères, un texte de Maryse Condé adapté pour l’occasion par José Pliya, dressant un réquisitoire de  la société guadeloupéenne à travers l’histoire de deux amis d’enfance. Comme deux frères avait été lancé lors du festival d’Avignon en 2007.

Bilé s’intéresse aux « collabos » noirs

Le journaliste et écrivain prolixe, Serge Bilé souhaite publier un ouvrage qui soit une sorte de « pendant » à son « Noirs dans les camps nazis » ; il serait consacré aux collaborateurs noirs du régime nazi. Le cas du collabo martiniquais Hippolyte, évoqué en 1974, dans le film de Louis Malle, Lacombe Lucien, semble l’intéresser. A terme, il voudrait bien faire accepter l’idée d’en faire un film.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents