Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 16:03

Dernière année aux commandes de France Télévisions pour Patrick de Carolis

Nommé en 2005 par Jacques Chirac à la tête de France Télévisions, Patrick de Carolis arrive en fin de mandat le 21 août 2010. Il présentait cette semaine sa dernière grille de rentrée.

« Il ne manque pas de prétendants au poste ! » Jeudi dernier, Patrick de Carolis, président de France Télévisions dont le mandat expire dans moins d’un an, n’a pas voulu indiquer s’il serait candidat à sa propre succession. « Je répondrai à cette question après le 7 juin 2010. » Son objectif affiché est « la réussite de la réforme ». Son calendrier prévoit le déploiement de la nouvelle entreprise commune aux cinq chaînes publiques en février et la fin des négociations sociales avec l’aboutissement d’une nouvelle convention collective le 7 juin. Les rédactions de France 3 et France 2 ne seront pas fusionnées, pas plus que celle de RFO/France Ô, assurent MM. Duhamel de Carolis. Les grilles de programmes ont été conçues dans la logique de cette évolution. « C’est l’aboutissement de la stratégie de bouquet qui renforce l’identité de nos antennes », soutient le patron de la télé publique. La suppression de la pub après 20 heures leur a donné 16 à 18 minutes d’avance sur le prime time et 26 minutes sur la seconde partie de soirée. Du temps pour « rendre à la culture sa place perdue ». Avec 368 millions d’euros en 2009, le budget de la création française a connu une hausse de 4 millions en un an. Harmonisation des antennes et média global sont les maîtres mots de cette rentrée. Le slogan, c’est « Tout pour vous » et il y en aura même pour le président de la République puisque France 5 nous promet « Un amour fusillé », un film sur Guy Moquet, et sur France Ô, une émission animée par Doc Gynéco !

 


Les nouveautés dans l’info

De 17 h 30 à 20 h 30, l’actualité est permanente sur France 5, France 3 puis France 2. Sur France 3, la séquence région débutera à 18 h 30 avec Laurent Bignolas. Le décor et le rythme des JT du week-end avec Laurent Delahousse ou Marie Drucker sur France 2 seront relookés. William Leymergie prend 15 minutes de plus pour son Télématin. Envoyé spécial décroche un rendez-vous supplémentaire le samedi après-midi. L’arrivée de Nicolas Demorand pour un rendez-vous politique sur France 5 est présentée comme un bon coup ! Sur France 5 toujours Marie-Sophie Lascarou (venue de Marseille) présentera une bimensuelle, Un monde à voir.

 


Côté docs

France 3 propose un rendez-vous hebdomadaire en prime time chaque lundi soir. Hors série sera présenté par Béatrice Schoenberg et Marie Drucker et suivi d’un débat. Transfuge de TF1, le Réunionnais Sébastien Folin arrive sir France 2 le dimanche après-midi pour présenter une nouvelle case documentaire consacrée à l’environnement, la nature et la biodiversité. Sur France 4, on veut « multiplier les documentaires exceptionnels ». Le 8 septembre, ce sera Apocalypse de Daniel Costel et Isabelle Clarke, puis on aura droit aux 70 ans des débuts de la seconde guerre mondiale…

 


Pour la jeunesse

L’objectif est de réorienter l’offre jeunesse pour la fidéliser. Priorité donnée au dessin animé ludo-éducatif avec Marsupilami, Gaston Lagaffe et, en apothéose pour Noël 2010, Le petit prince !

 


Décrochage en régions

Il y a eu, sur les antennes de France 3, 248 heures de décrochage en 2008, il y en aura 400 en 2009. La nouvelle grille prévoit la multiplication des décrochages exceptionnels, mais aussi une vraie décentralisation de la chaîne. Ainsi, le 9 octobre, l’ensemble des émissions seront enrregistrées depuis Marseille.

 


Plus chère la vie !

Les dirigeants de France Télévisions ont été alertés dans l’été : Telfrance, société de production du feuilleton Plus belle la vie, veut faire monter les prix « de façon peu raisonnable », selon Patrick de Carolis qui parle d’un « cas inédit ». « On a interrompu nos vacances pour rencontrer les dirigeants de Telfrance », appuie Patrice Duhamel. Des discussions sont en cours pour « un retour à plus de raison ». « Il est hors de question, pour le président Carolis, de ne pas continuer à voir sur nos antennes ce programme patrimonial et il est hors de question de sortir d’un modèle économique ! » L’inquiétude est relative. M6 a indiqué ne pas être intéressée à reprendre le soap populaire et Nonce Paolini, le boss de TF1 est allé jusqu’à dire que le reprendre « serait le degré zéro de la création ».

 


La diversité

Sur les antennes de France Ô/RFO, on promet plus d’outre-mer et plus de diversité. Des émissions comme Sud(s), Vivre ensemble, Outremers, Multiscenik, Blabla, Gro(s) plan ou Culture(s) viennent ou reviennent mais, dixit Patrick de Carolis, « France Ô ne sera pas le reflet exclusif de la diversité sur nos antennes ! » Une façon de rappeler que les autres chaînes devront en tenir compte même si France Ô devrait pouvoir enfin être reçu dans la totalité de l’hexagone. Luc Laventure, directeur des antennes de France Ô a évoqué une réflexion en cours sur les appellations France Ô, RFO et la radio. Résultat dans deux mois. Peut-être un nouveau nom à la clé. Luc. Laventure a également indiqué que toutes les nouveautés de la rentrée n’étaient pas encore prêtes et qu’elles seraient dévoilées ultérieurement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

herve 30/08/2009 01:21

 l emission de Doc Genico s appellera" comment bien succer pour mieux reussir"?

FERDINAND 29/08/2009 12:12

LUC LAVENTURE IL PORTE BIEN SON NOM C'ST UNE AVENTURE A LUI TOUT SEUL !!!!  POURQUOI PAS UNE NOUVELLE CHAINE DANS LE BOUQUET QUI S'APPELLERAIT FRANCE L'AVENTURE....

Ferdinand 29/08/2009 12:08

FRANCE TÉLÉVISION C'EST MORE BEAUTIFUL THE LIFE !!! LA RÉFÉRENCE AU DEGRÉS ZERO DE LA CRÉATION EST ELLE STRUCTURALISTE COMME "LE DEGRÉ ZERO DE L'ÉCRITURE" PAR EXEMPLE ????

Articles Récents