Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 10:37

Cyril Comte, administrateur du Medef Martinique, initiateur de la journée Outre-mer développement à Paris

« Nouer un dialogue privilégié avec la diaspora en métropole »

Cette journée dédiée à l’Outre-mer aujourd’hui à la Villette est-elle le pendant ultramarin de l’université d’été du Medef ?

Cet événement qui est soutenu par les trois Medef territoriaux (Guadeloupe, Guyane, Martinique) s’inscrit dans la filiation de l’université d’été du Medef qui a pour objet de rassembler des points de vue très hétéroclites autour de questions communes sur le développement. Comment faire pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui et Dieu sait si cette question là est importante pour nos territoires.

Pourquoi faire ça à Paris ?

A la suite de la crise qu’on a vécue au mois de février, il nous paraissait essentiel de nouer un dialogue privilégié avec la diaspora en métropole. On a entendu ses réactions et on a vu aussi le souci qu’elle avait de ses territoires d’origine. On a vu que cette population avait une attente : développer l’encadrement d’origine antillo-guyanaise dans les entreprises privées. Nous avons besoin pour cela d’augmenter le nombre de candidats originaires des Antilles et de la Guyane pour satisfaire cette attente. C’est un fait que nos territoires perdent beaucoup leurs meilleurs talents qui, lorsqu’ils vont faire de brillantes études en métropole, parfois ne reviennent pas. Là, c’est une façon de leur dire : il y a peut-être de belle carrière à poursuivre. Ce n’est peut-être pas pour toute la vie, mais posez-vous la question. Et pour certains aussi, ce n’est pas une question d’emploi, mais de porter son propre projet. Nous, les socio-professionnels sommes là pour leur parler, répondre à leurs questions.

Avez-vous connaissance de certains projets ?

Sept projets portés par de jeunes entrepreneurs de la diaspora vont être présentés au réseau Caraïbe Angels qui réunit des investisseurs indépendants. Il y aura également notre partenaire Alpha Conseil, cabinet de recrutement, mais aussi le groupe Bernard Hayot, le groupe Leader price Martinique qui seront là avec des ateliers, des responsables de ressources humaines pour conduire, organiser ou prévoir des entretiens, récupérer des CV, parler des carrières dans leurs groupes respectifs. On veut que ce soit le démarrage d’un dialogue où la confiance est renouée et où la diaspora peut, non seulement être fière de son héritage, de son origine, mais aussi de ce qui s’y fait et de ses entreprises.

Allez-vous faire aussi de la mise en relation entre des entreprises d’ici et de là-bas ?

Oui, en partie ! Nous avons un atelier qui s’appelle : la diaspora, marché ou relais. On est dans la problématique de la relation entre les entreprises, les hommes, d’un côté de l’Atlantique et de l’autre, qui partageons une culture commune.

 

A partir de 8 heures, samedi 5 septembre, espace Paul Delouvrier au Parc de la Villette à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents