Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 17:18

Alfred Almont : « Le budget de l’Outre-mer sera en augmentation »

Le député UMP Alfred Almont, rapporteur du budget de l’outre-mer au sein de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a été reçu près d’une heure, hier après-midi, par la secrétaire d’Etat Marie-Luce Penchard. Logement, prix du carburant, états généraux (EGOM) ont été au menu de cet entretien. Alfred Almont a confirmé pour l’occasion la restitution des travaux des EGOM le 1er octobre à Paris, et la tenue du conseil interministériel de l’outre-mer, fin octobre ou début novembre. La coopération régionale, le développement durable, les équipements structurants et la gouvernance devraient faire partie des grandes orientations issues de ce conseil des ministres extraordinaire, selon le député de Schoelcher. Si le président de la République a indiqué son désir de consulter la population sur l’évolution institutionnelle, la ministre n’a pu indiquer au député la date à laquelle la population sera appelée aux urnes. « Le président travaille beaucoup à la question ; on ne peut la rédiger hors le Conseil d’Etat, mais il souhaite que cela se fasse assez vite … Mais rien n’est fixé aujourd’hui. » Concernant le budget qui sera examiné dans les deux mois à venir, Alfred Almont admet que « le contexte est difficile, la conjoncture très mauvaise » et que « le débat sera extrêmement difficile », mais assure-t-il, « le budget sera en augmentation, maintenant il faut savoir quels sont les points, les axes qui feront l’objet de l’attention la plus particulière ». Quant à la tentative, pendant les dernières grandes vacances, des parlementaires rigoristes Marini, Méhaignerie et Arthuis de revenir à la charge sur les niches fiscales, y compris outre-mer, la réponse du député Almont est nette : « Il est inacceptable que l’on revienne sur ces questions là. Il ne sera pas question de cela. »

FXG, agence de presse GHML

 

Alfred Almont, à sa sortie de son entretien avec le ministre, raccompagné par le chef de cabinet de Mme Penchard, Grégory Kromwell (photo : FXG)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents