Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 11:11

Les états généraux dans l’Hexagone

Les Ultramarins de l’Hexagone ont rendu, mercredi à Paris, leurs recommandations issues de leur travaux au sein des états généraux coordonnés dans l’Hexagone par Patrick Karam. Ils souhaitent être reconnus en tant que tel et occuper toute la place qui leur revient dans la vie de la cité.

Les commissions des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone mettent notamment l’accent sur la production d’œuvres audiovisuelles intégrant des Ultramarins, l’extension de France Ô à tout le territoire via la TNT, la création d’une Agence pour le développement et la diffusion des cultures d’outre-mer, la formation des décideurs publics à l’histoire des outre-mer, la continuité territoriale, un véritable plan pour le sport ultramarin ou encore la création d’une structure fédérale ou emblématique.

Des commissions se sont également penchées sur les problématiques propres aux territoires d’outre-mer. Les rapporteurs de ces commissions mettent entre autre l’accent sur l’octroi de visas aux ressortissants des pays voisins des territoires d’outre-mer pour développer la coopération régionale, la création de musées de l’esclavage, l’autonomie alimentaire et la lutte contre les monopoles privés. Le travail des commissions a été enrichi par les contributions des internautes et les débats participatifs organisés à Paris et en régions (Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Rouen, Bordeaux, Meaux, Épinay-sur-Seine, Clichy-La-Garenne, Trappes, Drancy, Vigneux) jusqu’à la fin du mois de juillet dernier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents