Difé Kako
Difé Kako en Martinique
Makak Janbé Croco, la dernière création de Difé Kako est accueillie en résidence de diffusion et de sensibilisation en Martinique pour une durée de quinze jours, grâce au soutien de la DRAC Martinique et du Centre Culturel de Rencontre du Fond Saint Jacques. Makak Janbé Croco est une réécriture contemporaine mêlant conte créole et conte congolais. La danse et la musique sont introduites avec une diversité d’expressions propre au métissage. Les compositions musicales et chorégraphiques peu usitées dans les formes traditionnelles du conte créole et africain occupent une place à part entière. La gestuelle développée croise la danse afro-antillaise et la gymnastique sportive. Pour cette résidence dite de sensibilisation, le jeune public devient acteur. Il est tour à tour répondè (chœurs), chantè (chanteurs), dansè (danseurs) et personnage de l’histoire. Des diffusions du conte sont pour le moment prévues au Centre Culturel de Rencontre du Fond Saint Jacques et au Théâtre de Fort de France; d’autres lieux sont toujours en négociation.
Difé Kako et les lycéens guadeloupéens
L’assocation Correspon’danse de Sainte Anne, avec laquelle Difé Kako travaille depuis maintenant dix ans, organise du 24 octobre au 4 novembre 2009, l’accueil de collégiens et lycéens guadeloupéens à Paris. L’occasion pour ces adolescents, au travers d’ateliers, de poursuivre et partager leur propre création chorégraphique, Parole je danse, Apprendre par corps avec la compagnie, et de travailler autour du spectacle Une identité peut en cacher une autre…, duo du Collectif Le Moindre Geste. Cet accueil constituera également un véritable moment d’échange entre ces jeunes et les différents artistes vers lesquels la compagnie de Chantal Loïal veut les amener. C’est au détour de visites, rencontres, ateliers et spectacles que la chorégraphe et ses danseurs tenteront de leur faire découvrir un panel intéressant du champ culturel actuel. Une soirée Carte blanche à la Compagnie Difé Kako et à l’association Correspon’danse est prévue le vendredi 30 octobre à 20 h 30 à la MJC Club de Créteil (94) et Samedi 31 octobre au Pin, en Seine et Marne.
Difé Kakao viendra ensuite en Guadeloupe avec son spectacle Makak Janbé Croco du 4 au 15 novembre pour une résidence de diffusion et de sensibilisation. A cela s’ajoutera une réponse au projet initié à Paris, c’est-à-dire une poursuite des ateliers avec le groupe de l’association Correspon’danse et des restitutions de ce travail. Difé Kako passera par le ciné-théâtre du Lamentin, le Centre culturel Robert-Loyson au Moule, l’auditorium de Basse Terre, ou encore en plein air, à Pointe à Pitre, dans la programmation décentralisée du Centre des Arts.