Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 05:45

La côte des artistes caribéens en construction

Hayot-A-de-Villepois-Gueden-Njami.jpgAprès les deux premières expositions 3X3 de la fondaton Clément, le bilan est plutôt encourageant quant à la pénétration de nos artistes caribéens sur le marché parisien de l’art. Si Bruno pédurand n’a pas trouvé d’acheteur à l’issue de son mois d’exposition, son galeriste, Olivier Robert, a néanmoins fait un certain nombre de touches et a demandé à pouvoir conservé quelques œuvres qui font encore hésiter quelque collectionneur. Olivier Robert a aussi demandé à l’artiste de retravailler quelques unes de ses toiles. Son style un peu morbide n’est pas un formidable atout pour vendre, mais Simon Njami qui l’a sélectionné voulait aussi, avec Pédurand, apporter de la nouveauté sur un courant d’art qui ne se renouvelle pas forcément. Oui, Simon Njami a pris un risque, mais « pour habituer le public parisien » ! Quant à Ernest Breleur, il a fait un tabac. Il a vendu plusieurs œuvres à des collectionneurs. Simon Njami le répète à l’envi : « Ce ne sont pas des artistes émergents, mais ils sont émergents dans le marché de l’art ! »

FXG

Sur la photo les maîtres d'oeuvre de la fondation Clément et de l'opération 3x3 : Bernard Hayot, Anne de Villepois (l'une des trois galeristes qui ont accueilli les trois artistes caribéens), Grégoire Guéden de la fondation Clément et Simon Njami, commissaire des  trois expositions (Photos : RDG)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents