Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 22:54

BIOCLIMATISME

L’architecte du bâtiment de la DIREN récompensé à Paris

Luc Martz a reçu, mercredi soir, sous la coupole du Printemps, à Paris, le prix de l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER). L’architecte guadeloupéen a été récompensé pour le bâtiment qu’il a érigé à Basse-Terre et qui accueille l’antenne locale du ministère de l’Environnement, la DIREN. Le concours d’architecture Habitat solaire, habitat d’aujourd’hui a lieu depuis vingt ans, tous les deux ans. Il a pour finalité de montrer que l’architecture peut contribuer à diviser par 4 les rejets de gaz polluant, objectif affiché d’ici 2050. En privilégiant les matières sèches (bois et fer), en favorisant l’isolation extérieure et en recourant au concept des « bâtiments à énergie positive », l’architecture bioclimatique peut grandement contribuer à atteindre les objectifs fixés lors de la conférence de Kyoto sur le climat et l’environnement. La Diren de Basse-Terre a été distinguée notamment par une climatisation solaire avec capteurs sous vide et machine à absorption, une première en Guadeloupe.

Sur les 90 dossiers en compétition, 17 (soit 20 %) émanaient de Guadeloupe, Martinique et Réunion, mais aucun de Guyane.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents