Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 15:30

9 semaines et un jour revient pour une nouvelle saison

TF1 et M6 ont leur télécrochet avec la Star Ac et la Nouvelle Star, RFO aussi ! Marie-Josée Alie, « grande prétresse », (dixit François Guilbeau, son patron) de ces neuf docu musique, préfère parler de « voyage musical autour du monde ». Et c’en est un. Pour cette deuxième saison, 74 artistes issus des neufs pays d’outre-mer sont passés sur scène. Choisis par des jurés sur place, les publics et un jury national présidé par Laurent Voulzy, ils ont passé les étapes éliminatoires pour se retrouver 9 à la Rochelle à travailler leur musique avec l’arrangeur Dominique Fillon et ses musiciens avant de se produire, le 17 juillet dernier sur la scène des Francofolies. En huit épisode, Morgane production, la société de Gérard Pont, patron des Francofolies, propose de vivre l’aventure de ces musiciens venus des neuf bouts du monde.

Avec ce premier épisode de 60 minutes, on retrouve la Réunionnaise Patricia Philippe (Choké) et son vocal incroyable, Slim Mawanan (Mawakuna), un fier Mahorais, jaloux de son histoire, le truculent Jean-Paul Vigneau (Est-ce que ça te manque ?) de Saint-Pierre et Miquelon. Le seul disquaire de l’île qui chante Maud Fontenoy, parce que, comme lui, elle rame ! A Wallis, on fait la connaissance avec Pasilio Tu’Auli (Salusalu Tama). Le crooner de Wallis (à quarante ans de carrière) est manchot. « C’est le Frédéric François de Wallis mais il est vieux », dit sa femme ! Les négropolitains de West Isle (Ailleurs) postulent pour la Martinique. « C’est la musique qui nous faisait le lien avec les Antilles », raconte la chanteuse, Chris. A Tahiti, on retrouve Léo Marais (Vaiho Mai), Breton, shampouineur, 300 spectacles à son actif et un tube ! En Calédonie, l’un des finalistes, le Kanak Wayo Wagada (Dokungo) qui joue la kaneka, la musique de l’île de Maré. A l’autre bout de la terre, en Guyane, le rappeur Négus (Comment t’expliques ?), animateur à RFO radio, déverse sa haine de Babylone avec un txte très politique. Plus au Nord, les Gwada de Zouk Look (Yeah). Filmés à Grand-Baie, au Gosier, ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas et achèvent cette première séquence. Neuf semaines et un jour, c’est tous les vendredis soirs à compter du 3 novembre sur les Télépays. La « finale » aux Francofolies sera diffusée le samedi 30 décembre et chaque finale locale sera diffusée le 23 dans chaque télépays.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents