Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 20:50

La commission nationale de l’outre-mer du PS en ordre de bataille

Ahmed Mounirou (Mayotte), Jules Otto (Guadeloupe); Gilbert Anette (Réunion), Victorin Lurel (secrétaire national), Marlène Lanoix (Martinique) et Alix Labbé (Guyane). (Photo : Régis Durand de Girard)

Samedi, à la veille du congrès de ratification de la candidate socilaiste à la présidentielle, les représentants de l’outre-mer du PS se sont réunis, rue de Solférino. Autour de leur secrétaire national, Victorin Lurel, les premiers fédéraux de Mayotte, la Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Ils ont abordé l’actualité législative de l’outre-mer (loi de finances et réformes constitutionnelles), l’organisation des campagnes législatives et présidentielles, mais aussi l’étude et l’analyse critique du programme de l’UMP.

Sur le budget, ils constatent que les promesses du Premier ministre envers le logement social ne se traduisent pas dans le budget. « Il fallait résorber une dette de 113 millions d’euros et pour les engagements futurs, débloquer 60 millions pour 2007. Il fallait donc 173 millions d’euros, le budget révèle un manque de 97 millions d’euros. » Cela traduit « un retrait de l’Etat » en outre-mer, selon les socialistes. Ils ont par ailleurs évoqué la reconduction du dispositif Congé de solidarité : « Réduction des secteurs éligibles, baisse de la part de l’Etat de 60 % à 50 % et obligation de liquider sa retraite à 60 ans au lieu de 65 ans. » Enfin, sur le calendrier législatif, Victorin Lurel a indiqué que l’outre-mer annoncerait ses investitures en décembre, une fois terminée les consultations avec « l’autre gauche ».

 

Le cas Georges Frêche

Après avoir indiqué leur condamnation unanime des violences autour des stades (et plus particulièrement, les événements racistes qui ont conduit le policier martiniquais Antoine Granemort à user de son arme, jeudi dernier, ils ont voté à l’unanimité moins deux abstentions, une demande d’exclusion du parti socialiste du président de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche.

 

Les élections européennes

Victorin Lurel a rappelé que pour les élections européennes, le Sénat avait adopté l’amendement Flosse/Othily (deux amendements identiques soutenus par le PS) qui consiste à organiser un vote distinct dans les trois bassins de l’outre-mer (Pacifique, océan Indien et Atlantique). Chaque grande région sera ainsi assurée d’être représentée à Bruxelles, contrairement à la situation actuelle où l’outre-mer est représenté par trois Réunionnais.

 

 




La phrase

« Le prix de revient des compagnies aériennes est le secret le mieux gardé de France. » Victorin Lurel réagissant aux annonces de Nicolas Sarkozy sur la continuité aérienne.

 

Les candidatures PS en Guyane

L’accord politique national passé entre le parti radical de gauche et le PS fait de Christiane Taubira, la candidate naturelle du PS dans la première circonscription, selon Alix Labbé, premier fédéral de Guyane. Dans la seconde circonscription, Alix Labbé a indiqué qu’un candidat était investi, mais qu’il lui appartenait de se déclarer officiellement. On parle du maire d’une grande ville…


 (Photo : Régis Durand de Girard)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents