Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 22:08

DIRECT LIVE A LA PLAINE-SAINT-DENIS

Cyril, finaliste de la Star Ac 6 : soutien sans faille de l’outre-mer et de Noisy-le-Sec

Une foule pour Dominique, la sparring partner, une foule pour Cédric, le favori des Antillais. C’est simple, Cédric a réussi à mobiliser la ville de Noisy-le-Sec, dont il est résident.

Madame le maire, Nicole Rivoire, a fait affréter un bus de 75 personnes toutes affublées d’une pancarte affichant un flamboyant « votez Cédric ». « La commune ne vit plus que pour Cédric depuis quinze jours ! » la mairesse est aux anges. La rue  principale de Noisy-le-Sec est traversée d’une immense banderolle à la gloire de Cédric, il y a des affiches partout, jusque dans sa mairie ! « Quelques Drancéens sont avec nous et beaucoup d’employés municipaux… » Les agents de sécurité veillent à la bonne tenue de la file. Dans celle-ci, des petits groupes d’Antillais, nombreux groupes. Il y a Loïc, le Guyanais du 18e. il a amené avec lui Audrey, la Lamentinoise du 9-4 et Steve, le Guyanais de Limoges (« monté exprès ! », mais aussi pour les fêtes…) « Son plus, c’est sa voix et son charisme », avance Audrey. « Mais il manque de dynamisme à côté de Dominique », reprend Loïc. C’est lui qui a trouvé la place pour ses copains. Il était la pour la demi-finale et il a voulu partager cette finale cyrillienne. « On l’a vu à la télé, mais on ne le connaît pas. » Pourtant, ce soir, ils l’aiment Cyril ! Plus loin, ils ne sont même pas encore dans la file d’attente, un groupe important. Ils sont 64 invités de RCI, encadré par Jean-Michel Rosalie qui distribue les feuilles à signer, autorisant TF1 et la production à diffuser leur image pendant la captation du prime. Soixante d’entre eux sont des amis ou parents hexagonaux d’auditeurs, les quatre autres sont venus de Martinique, dont Jocelyn, un Lamentinois, conducteur d’engins à la Colas, et Solange, personnel de service au collège Julia-Nicolas de Fort-de-France.

Ils sont les vainqueurs d’un jeu radiodiffusé. « On le sentait depuis le début. On va se mobiliser et on va fêter ! » assure Solange. « On emmène un beau soleil, signe de victoire », reprend Jocelyn. Solange est aux anges, elle est de Dillon comme la maman de Cyril. Mylène Pounin, une jeune fille du Lamentin, est elle aussi du voyage. Les Martiniquais sont arrivés le matin même. « Je suis venue en vacances jusqu’au 7 et je profite de l’occasion de pouvoir soutenir Cyril ! » Les Foyalais Jimmy Broche et Valérie César, venus aussi grâce à RCI, ont invité leur copine Bénino-ivoirienne Diane. « L’espoir fait vivre », avance-t-elle, inquiète pour son champion. Ils sont devant la porte et bientôt, ils vont prendre place sur les gradins blancs du studio. Grégory, martiniquais de Bondy, brieffe ses amis. C’est un pro de la télé. Il a fait partie du public dans pas mal d’émission (L’arène de France, Sans aucun doute, Qui veut gagner des millions, Ca se discute…)
« J’ai eu les places parce que pas mal d’agents me connaissent. » Avec lui, une Cindy martinico-guadeloupéenne de Villepinte, une Cindy guyanaise de Villepinte et Cécilia, guadeloupéo-martiniquaise de Bondy. « On le suit depuis qu’il est château », assure la Guyanaise. « On le soutient en famille, ma mère est à fond avec lui ! » raconte Cindy l’Antillaise. Voilà, l’émission va commencer. Les derniers spectateurs rentrent. Cécilia donne un dernier avis : « Sa force, c’est voix, sa faiblesse, c’est sa sensibilité… » Sûr, vendredi soir, il y avait de la presion aux studios de la Plaine-Saint-Denis.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Felix faure 24/12/2006 19:37

c'est de la merde la star ac !

Articles Récents