Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 07:19

4e Journée Outre-mer développement, à Paris, le 13 avril

Apres dix-huit mois d’absence, la JOMD revient ce 13 avril, au Pavillon Gabriel à Paris. Et pour faire oublier ce retard (on attendait cette quatrième édition en septembre dernier), Cyril Comte, fondateur de la Journée, l’a placée sous le haut patronage du président de la République. Cette journée se veut, selon son organisateur, « l’évènement économique majeur concernant l’Outre-mer en France ». Créée apres les crises sociales de l’hiver 2009, la JOMD est désormais biennale, mais reste fidèle à son credo : la mise en valeur des Outre-mer en France. Elle propose de rassembler des acteurs du monde économique, des hommes politiques, des intellectuels, des étudiants, des jeunes actifs et plus largement toutes les personnes intéressées par l’Outre-mer. Pour cette édition, on retrouvera un espace consacré aux entreprises ultramarines et un autre au networking où étudiants et jeunes diplômés pourront rencontrer des responsables en ressources humaines d’entreprises d’outre-mer. Une opération de job dating structurée sera organisée.

La journée se déroulera selon un calendrier de conférences minuté. La première est consacrée au panorama de la situation économique. Philippe La Cognata, directeur de l’IEDOM, et Olivier Sudrie, universitaire auteur d’une étude sur l’indice de développement humain des outre-mer, l’animeront. Puis, ce sont les trois commissaires au développement productif, Jean-Remy Cauquil (Antilles), Christian Claudon (Guyane) et Bertrand Couteaux (Mayotte et Réunion) et le patron du Medef Guadeloupe, Willy Angèle qui aborderont la question de quel développement en Outre-mer. Ericka Bareigts, députée PS de la Réunion, et Virginie Beaumeunier, rapporteur général de l’Autorité de la concurrence, donneront une explication de texte sur la loi vie chère.

Jean-Pierre Philibert de la FEDOM, Philippe Jock du Medef Martinique et le démographe Claude-Valentin Marie discuteront de la problématique de la croissance.

A 11 heures, une table ronde réunira les quatre présidents des Régions d’Outre-mer. Au menu, les enjeux du développement économique et social.

Serge Letchimy, president de la Région Martinique, Emma Edwin, conseillère RUP auprès du commissaire européen en charge de la politique régionale, et Younous Omarjee, député européen de la Réunion (PCR), débattront des RUP dans l’Europe.

Trois historiens (Fabrice d’Almeida, François Durpaire et Frédéric Régent) prendront le relais apres déjeuner pour parler de « la conquête des libertés en outre-mer ».

Le pétrole de la Guyane fera l’objet d’une petite fenêtre de vingt minutes autour du president de Shell France, Patrick Roméo, et de Carol Ostorero de la Région Guyane.

Des entrepreneurs ultramarins viendront ensuite témoigner. Ce seront Shirley Billot (Kadalys), Ernest Prévôt (Rhums Saint-Maurice), Elodie Briunstein, Solicaz, Elsa Panechou, Océane Production, lauréate de la business Competition JOMD 2011, Ingrid Maisonneuve-Chaine, Shop’îles, et Philippe de Pompignan, de lacompagniedurhum.com.

L’ambassadeur Fred Constant, Pascal Pacaud de l’AFD et la directrice de Guyacom, Christine Chung, parleront coopération régionale.

L’historien Alexandre Adler clôturera ce marathon de conférences avec cette question : Les outre-mer savent-ils se vendre ?

Des ateliers techniques aborderont plus précisément les questions de l’emploi et des carrières, en résonance avec les trois mots clés choisis par la JOMD : comprendre, réseauter, recruter.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents