Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 05:05

Un Guadeloupéen pilote du 4L trophy au Maroc

Le 16e 4L Trophy, qui se déroule du 14 au 24 février prochain entre Poitiers et Marrakech au Maroc, est un grand raid étudiant humanitaire. Il rassemble plus de 3 000 participants, plus de 30 000 spectateurs, et plus de 1 500 Renault 4, symbole de la liberté et de la jeunesse old-school !

Thibaud-Leportois-et-Mathieu-Naslin-4L-trophy.jpgC’est une course d’orientation avec des 4L remplies de provisions scolaires, d’habits, et de denrées alimentaires non-périssables. Pour la première fois une équipe de Guadeloupe va y participer avec sa « Titine 4 ptit’ zailes »

Au volant, on trouvera le Guadeloupéen Mathieu Naslin. Le pilote est ingénieur diplômé de l’EPF, l’ERAU (USA) et de l’EMLyon en 2011. Il a 26 ans, est né aux Abymes. Depuis la fin de ses études, il a créé un bureau d’étude en ingénierie, co-incubé à L’Ecole Centrale de Paris et à l’ESSEC. Habitué des voyages humanitaires (au sein de l’association PUCS, au Nicaragua), il souhaite participer à une œuvre solidaire d’un autre genre. Sportif pratiquant le Crossfit en compétition, il recherche constamment de nouveaux challenges.

Son copilote, Thibaud Leportois,  est étudiant de l’UTC et de Chalmers University of Technology (Suède). Il a 23 ans et est né à Aix en Provence (13). Titulaire d’un DEUG de Maths, il sera diplômé ingénieur acousticien en février 2013. Ancien décathlonien international et pratiquant de multisports en nature (ski, escalade, highline, VTT, trails, windsurf…), il est habitué aux sensations fortes alliant le dépassement de soi-même et le partage du vécu avec les autres. C’est lui qui a su trouver les armes (coudees ?) pour convainvre l’un des plus gros rhumiers de Guadeloupe à devenir sponsor du team.

Les deux hommes vont oser, en sus du raid, « le 4L Eco-Challenge Deloitte 2013 ». Il s’agit de convoyer et d’installer une pompe éolienne permettant un meilleur accès à l’eau des puits pour des Marocains du village de Aït Ouiksan, situé dans la montagne, à une heure de route de Marrakech. 40 familles y vivent et dépendent en grande partie de leurs récoltes pour vivre. « Notre projet vise ainsi à améliorer le confort de vie de l’habitant du désert », indique le copilote de l’équipe, Thibaud Leportois. Les connaissances de Mathieu Naslin en électricité et en électronique de puissance ont permis de mettre au point une solution innovante pour le pompage automatique d’eau des puits. Le système fonctionne grâce à des dispositifs issus du commerce : une éolienne de bateau, la plus puissante du marché ; une pompe capable d’avaler jusqu’à 25 m³ et des tubes PVC pour le puisage, les raccords et l’outillage La mini-éolienne permet d’alimenter en électricité la pompe qui va amener l’eau du puits à la surface.

FXG (agence de presse GHM) 

Pour ceux qui voudraient les soutenir ou les aider a boucler leur budget : equipe@les-4-ailes-du-desert.fr

 

 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ferdinand 25/12/2012 17:10


qu'est ce que ce sport ??? Highline ???

Articles Récents