Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 17:07

Bilan 2006 de l’IEDOM

Regain de dynamisme dans les DFA

Alain Vienney, directeur général de l’IEDOM/IEOM, a présenté jeudi matin, à Paris, le bilan économique de l’outre-mer français des deux dernières années. « L’activité en 2006 a été plus dynamique qu’en 2005. » Certes, l’inflation a été plus forte qu’en 2005 avec un pic en milieu d’année à 4,5 %  (Ce sont l’énergie et les services qui ont augmenté le plus), mais le marché de l’emploi a connu une amélioration avec des baisses du chômage de 1,8 à 6 %. L’IEDOM note positivement le dynamisme dans l’investissement (logement, entreprise) mais constate une consommation à la traîne. Ca a été une bonne année pour le BTP, mais l’agriculture est « en berne » avec une chute de la production de rhum, mais un rebond dans la pêche au Vivaneau en Guyane. Là comme en Martinique, les services ont joué à plein dans la dynamique, pas la Guadeloupe. « Il y a des signes encourageant, tempère M. Vienney, la Martinique a retrouvé un taux d’occupation des chambres en haute saison de 76 %, la croisière revient et en Guadeloupe, les efforts de promotion ont payé. »
L’IEDOM s’attend à un chiffre de croissance pour 2006 de 3,2 % pour la Martinique, 3,1 % pour la Guadeloupe. Le chiffre pour la Guyane ne sera disponible que fin mars.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents