Les peoples de Léon Bertrand
Léon Bertrand reçoit pour la nouvelle année au Grand hôtel Intercontinental
Le petit-fils de bagnard devenu ministre
Entouré des membres de son cabinet et de son épouse Katia, Léon Bertrand a rendu hommage à la République : « Le petit-fils de bagnard que je suis s’étonne encore une fois de pouvoir parler ainsi… »
France d’aujourd’hui, pour les enfants des îles
Joël Noyon, membre de l’association France d’aujourd’hui qui œuvre pour les enfants des îles, Jeanne Docteur, présidente de cette association, Frédéric Bimont, son vice-président, Edith Velayudon, sa trésorière, et Roger Anglo, président de l’UNOM et proche de Léon Bertrand.
Laurine, la Voix
La Guyanaise Laurine Bloude, accompagnée de son père Marcel, de sa sœur Myrna, a assuré le show vocal après les discours. Tout comme l’an passé chez Ledoyen.
Ingénieur, médecin et académicien
Gérard Larosière, ingénieur culturel et auteur d’une étude sur la lecture et le livre en Guyane, est en compagnie du Dr Marie-Thérèse Lacombe, présidente de l’association L’autre siècle, et du membre de l’académie des sciences d’Outre-mer, le Cayennais Raoul-Philippe Danaho.
Guadeloupe et Réunion
Le Guadeloupéen Remi Marcin, attaché parlementaire de Brigitte Girardin et membre de l’UNOM, pose avec le conseiller économique et social, représentant la Réunion, Younousse Omarjee.
Le journaliste, l'entrepreneur et le préfet honoraireAlex Uri, rédacteur en chef à France Ô/RFO s’entretient avec Gérard Jeanne-Rose, gérant de société d’électronique et président de l’AMITIAG, un association d’Ultra-marins de la région parisienne, et le préfet honoraire Pierre Lise. Ce dernier a passé le concours des chefs de cabinet en même temps que le préfet Erignac. Il est le troisième ultra-marin à être devenu préfet.
RATP, sécurité et littérature
Ces deux membres de l’UMP sont tous deux membres de la police de la RATP. Ils sont Jean-Luc Kempfer et le Guadeloupéen Arole Lamasse, membre de l’UNOM et auteur d’un ouvrage : Ma France, haine ou confiance.
Le préfet de Guyane à Paris
Jean-Pierre Laflaquière, préfet de Guyane, a profité d’un déplacement parisien pour assister aux vœux du ministre Bertrand. Il pose en compagnie du directeur adjoint au Tourisme, Luc Dupriez.
« Dès que les Guyanais de Paris ont quelque chose qui cloche, mon téléphone sonne. »
François du Boulay est Guyanais. Il est directeur de l’hôtel Mercure Paris Nord SaintWitts. A ses côtés, Yves Rambaud, ancien dirigeant de RFO, et Henriette Dorion-Selleloué, présidente de l’Union des Guyanais et amis de la Guyane : « Dès que les Guyanais de Paris ont quelque chose qui cloche, mon téléphone sonne. »
Les amis du ministre
Pierre Lellouche, député UMP des 8 et 9e arrondissements, Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, et Azouz Begag, ministre délégué à l’Egalité des chances et proche de Léon Bertrand, sont venus soutenir leur collègue et ami guyanais.