Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 16:56

Iles du Nord

Des sénateurs en 2008

Une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) s’est réunie hier matin, entre 10 h 30 et 14 heures à l’Assemblée nationale pour examiner le projet de loi organique et le projet portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer. Les parlementaires ont décidé quelques modifications aux textes adoptés la semaine dernière en séance. Les sénateurs des îles du Nord seront élus en 2008, les députés ne le seront qu’après le renouvellement général de 2007, soit en principe en 2012. Le mode de scrutin a été lui aussi modifié : la liste arrivée en tête bénéficiera d’une prime de 33 % et non plus 50 %. La commission a, de plus, adopté l’amendement Lagarde-Vernaudon qui permet aux ultramarins de métropole qui ne sont pas retournés au pays depuis dix ans de bénéficier d’un billet d’avion. Enfin, concernant l’autonomie financière de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la Région Guadeloupe compensera pendant deux ans la perte de l’octroi de mer (14 millions d’euros pour Saint-Martin, 4 millions pour Sdaint-Barth). A partir de 2009, les deux nouvelles collectivités devront avoir mis en place leur propre système de ressources. Ce dispositif a fait hurler Victorin Lurel qui déclare : « La Région assume le rôle de l’Etat. ».

Victorin Lurel : « Nou ke kasé sa ! »

Prenant le contre pied de Léon Bertrand sur la signification de ce « nou ka kasé sa », prononcé par Ségolène Royal lors de sa tournée antillaise Victorin Lurel a déclaré que « même en créole guyanais, nou ke kasé sa ne veut pas dire casser la République », mais « changer cela ». Il « exhorte » donc les électeurs à « déchouker l’UMP ».

« L’UMP a diminué d’un tiers les crédits destiné à l’outre-mer : nou ke kasé sa ! L’UMP glorifie le rôle positif de la colonisation : nou ke kasé sa ! L’UMP a diminué de 40 % les crédits destinés aux emplois aidés outre-mer (FEDOM) : nou ke kasé sa ! L’UMP cumule 500 à 800 millions d’euros de dettes envers les opérateurs de logements sociaux outre-mer : nou ke kasé sa ! Sarkozy propose la remise en cause des congés bonifiés au prétexte d’améliorer la continuité territoriale : nou ke kasé sa ! Sarkozy propose de supprimer le peu de contrainte pesant sur les compagnies aériennes desservant l’outre-mer : nou ke kasé sa ! »

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents