Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 14:35

La cinéaste Coline Serreau remet le ruban bleu à Firmine Richard

Mercredi 31 janvier, l’hôtel de Ville de Paris accueillait une cérémonie en l’honneur de la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard. Coline Serreau lui a remis la médaille du Mérite, tout en rappelant que son père Jean-Marie Serreau, avait été le premier metteur en scène à avoir monté Césaire avec des acteurs noirs et que ses deux petites sœurs étaient Antillaises…

Les photos sont de Régis Durand de Girard (photographe publié par le Monde, les Echos, France-Antilles et France-Guyane)

Texas girl et W9/M6

Veronica, l’une des quatre chanteuses du groupe Texas girl (dont le premier single, It’s My Life chez EMI Virgin sort le 20 février dans les bacs) pose avec l’animatrice de télévision Frédérique Bedos qui présente Concert privé sur M6 et Live sur W9.

L’équipe de la pièce Lily et Lily

Annie Cordy au centre de la photo, est entourée de ses camarades de la pièce de théâtre Lily et Lily où elle partage l’affiche avec Firmine, mais aussi Tony Librizzi, Christian Morin, Didier Raymond, Ariele Semenoff… Ils sont actuellement en tournée.

La danseuse et son styliste

Chantal Loial, la danseuse du centre chorégraphique national de Créteil pose avec le styliste martiniquais Olivier Couturier, créateur des costumes de sa chorégraphie, Aski paré, qu’elle viendra jouer en Guyane en avril.

« Des hommes et des femmes doubout »

L’adjoint au maire de Paris, Christophe Girard, en compagnie de la déléguée générale à l’Outre-mer, George Pau-Langevin. « Ici, vous êtes tous des hommes et des femmes doubout »,a déclaré l’élu, plagiant ainsi Ségolène aux Abymes. Il a ensuite eu ce délicieux lapsus révélateur lorsqu’il a parlé de la carrière de Firmine : Il a cité le film « Romuald et Julien ». Juliette eût mieux convenu, mais à la mairie de Paris, « on est tolérant » !

Musique et make up

Aux côtés du compositeur viet-namo-sénégalais, Lamine Kasène (Tuxedo Moon, Nick Klaus…) qui  a composé la musique du prochain film de Khamany Keita, la Guyanaise Mel Auguste. C’est la maquilleuse de Firmine Richard mais aussi de Christiane Taubira ou encore Babette de Rozière.

Des actrices shakespeariennes

Jenny Alpha et Gladys Arnaud s’apprêtent à partager l’affiche de Macbeth, monument de l’œuvre de l’œuvre de William Shakespeare. Mais pour l’heure la distribution n’est pas encore faite, alors les deux femmes restent encore discrètes !

Jean-François Derec et associée...

Jean-François Derec, qui vient de publier « Le jour où j’ai appris que j’étais Juif », a une pièce de théâtre en projet avec Firmine Richard. A ses côtés, la comédienne de la série Avocats et associés, Muriel Combeau.

RFO girls

Margaret Lawrence, chargée de communication à France Ô/RFO (à gauche) pose en compagnie de son homologue de Télé Guadeloupe, Véronique Polomat-Thibaudier.

Melanj

Avec Dédé Saint-Prix, son épouse, Anne, et Migail Montlouis, photographe et célèbre noctambule du Paris antillais. Dédé Saint-Prix est en train de finaliser un nouvel album, Mélanj, et de préparer une tournée de promotion qui débutera en avril à Paris.

Les Sarkozystes à la mairie de Paris

Dans l’ambiance très pro-Ségo de la mairie de Paris, Jennifer Pelage, responsable du comité de soutien des artistes à Nicolas Sarkozy, et son ami londonnien, Jean-Michel Rotin sont restés un peu en réserve. Jean-Michel est en train d’écrire et composer une chanson dédiée au candidat de l’UMP. Il sort par ailleurs, le 12 avril, un album intitulé « JMR collector, volume 1 », dans lequel il reprend, remixés ses anciens morceaux « pour une génération qui a raté cette époque ».

Trois fanm doubout

Autour de l’écrivaine Guadeloupéenne Gerty Damburry, Christiane Taubira, super porte-parole de Ségolène, Osangesilou Kieffer, celle dont le mari, le journaliste Guy-André Kieffer a été mystérieusement assassiné.

Coline et Firmine

Coline Serreau a rappelé comment elle a rencontré Firmine Richard dans un restaurant, alors qu’elle cherchait sa Juliette : « Je voulais une vraie femme, sans mondanité. On a fait les essais, on a travaillé dur, mais la beauté, la générosité, le talent, Firmine les avait à 100 % ».

La première fois

« C’est la première fois que je suis récompensée, a déclaré la comédienne guadeloupéenne. Je l’accepte pour permettre à ceux qui veulent faire du cinéma de continuer dans leur voie. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents