Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 17:02

Jean-Manuel Dupont, chef du projet Eurovision pour France Ô/RFO

« Des showmen qui ont leur place dans cette sélection »

Comment avez-vous procédé pour arriver au choix de Médi T et de Valérie Louri ?

Nous avons décider de valoriser artistiquement l’un des candidats de l’opération 9 semaines et 1 jour. Nous trouvions légitime de permettre à l’un des neuf artistes de cette émission de pouvoir porter l’image de RFO à l’Eurovision.. Nous voulions en sélectionner deux, mais la pression du 5e DOM a été forte. Nous avons donc écouté 250 chansons qui nous sont arrivées par le bouche à oreille. En trois semaines, Marie-Josée Alie, Bruno Berberès, le directeur artistique, et moi-même avons tout écouté. Le choix de Médi T a été unanime. On a pensé que ces jeunes qui présentent de la dance hall seraient intéressants. Ils ont fait une vraie composition musicale, atypique pour l’Eurovision. On voulait des jeunes, festifs d’esprits et plus identitaires.

Comment vous êtes-vous décidé pour Valérie ?

Le Jury (Sylvianne Cédia, Théo (du Théo Tahiti show), Gora Patel (directeur de RFO Radio), Marie-Jo et moi avons réécouté les neuf lauréats de 9 semaines et 1 jour et, encore une fois, nous avons été unanimes sur le choix de Valérie : sa qualité vocale, sa capacité à assurer le spectacle… La scène est marquante à l’Eurovision.

L’an dernier, l’Eurovision a été synonyme de déconvenue pour Kolo Barst ou Krys Combette…

Notre erreur, l’an passé, a été d’imposer des artistes trop empreints d’une musique bien à eux et moins souples pour qu’ils puissent s’adapter à l’Eurovision.

Comment se passent les relations entre les sélectionnés français ?

On n’est pas en compétition, ni entre chaînes, ni entre artistes. L’esprit est sain. Ce sont des âmes d’artistes qui veulent porter leurs chansons. Ils sont tous très bons et c’est le public qui va choisir son style musical entre le raï, le rock, le rap, la pop ou la variété. Le prime du 6 mars sera exceptionnel. Julien Lepers et Tex des Zanimo le présenteront. Nous sommes fiers de présenter ces artistes car le public afro-antillais est unanime et il va nous aider à les faire connaître en outre-mer comme en métropole. Ce sont de vrais artistes, des showmen qui ont leur place dans cette sélection.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patrick campagne 13/02/2011 02:06



i would like to ge in touch with mister jean-manuel dupont from RFO



Articles Récents