Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 00:16

Dans les coulisses du pôle Outremer de Ségolène

Victorin Lurel, dans la roue de Ségolène Royal


Ils se réunissent tous les mardis ou mercredi matin au siège du PS, rue de Solferino à Paris. Il y a Victorin Lurel, quand il est en métropole, Louis Lepensec qui fait l’interim en son absence, Alain Chrisnacht, l’ancien conseiller de Jospin, deux ou trois personnes tenues au devoir de réserve dont deux Antillais de Paris. Ils sont sept ou huit, selon un collaborateur du député Lurel. C’est le pole outre-mer de la campagne de la candidate socialiste. « Quand Ségolène m’a demandé de prendre en charge le pôle outre-mer de sa campagne début janvier, j’ai accepté tout en lui précisant que je serai la plupart de temps en Guadeloupe. Je lui ai donc proposé Louis Le Pensec pour coanimer ce pôle. » Face à ceux qui murmurent que Lurel a été écarté au profit de Le Pensec, Lurel rappele que c’est lui qui a imposé Le Pensec, « un ministre de l’Outre-mer très apprécié ». Selon un collaborateur de Lurel,  « la veille du déplacement aux Antilles de Ségolène, c’est encore lui qui a obtenu que Le Pensec les accompagne ». Victorin Lurel a rallié l’équipe de Ségolène bien avant l’université d’été du PS de la Rochelle quand elle s’est déclarée.

En avril 2006, lors d’un voyage de 15 présidents de Région à Bruxelles, elle l’accueillait déjà, à la gare du Midi à Bruxelles, par un chaleureux : « Victorin, tu es là ! » Lors de la finale de la coupe du monde à Berlin en juillet, on les a vus côte à côte regarder jouer « l’équipe nationale… de la Guadeloupe ». Il sait qu’il est la caution outre-mer de la candidate. « Elle a besoin d’un peu de couleur café au lait dans son équipe », s’amusait à dire Victorin, lors du Grand pavois de la Rochelle en septembre. Victorin Lurel sait que Ségolène n’a pas toujours été très au fait des affaires de l’outre-mer et de la diversité et admet qu’elle peut « être loin de ça ». Il entend profiter de son rôle pour lui faire partager ses vues. « Je suis dans sa roue », disait-il encore à La Rochelle. Alors Toto, ministre ? Lui, il affirme être mieux à la Région. Mais enfin si on lui proposait le Budget, alors peut-être… « Mais pas un sous-ministère, ni celui de l’Outre-mer », lâchait-il le 29 octobre dernier, à Saint-Malo. Peu après, il accompagnait Ségolène Royal au Sénégal…

Mais Lurel traîne l’affaire Casimir dans laquelle il est mis en examen pour emploi fictif, comme un boulet : « Si je suis jugé et blanchi après les élections par la gauche, on dira que ce sont mes amis qui m’ont aidé. » S’il n’est pas jugé avant, le mis en examen sera obligé de refuser un maroquin ministériel, même le Budget…

Quoiqu’il en soit, Victorin assure qu’il n’est là que « pour faire élire Ségolène à la présidence de la République ». Son passage éclair à Paris, hier, pour 24 heures, n’est pas anodin. La réunion qu’il a présidée à Solférino a été l’occasion d’évoquer le lancement du site internet Desirdoutremer.com, lundi 26 février. Un site chargé de « valoriser les propositions propres à l’outre-mer de Ségolène Royal ». Victorin proposera un rendez-vous pour tchatter avec les internautes, le 2 ou le 3 mars. Le 7 mars, il viendra animer un forum participatif en région Ile de France, « peut-être dans le XXe, à Sarcelles ou à Bondy »… Et puis le 24 mars, à confirmer – Sarkozy fait le sien le 31 mars ‑, un meeting avec Ségolène, pour le 5e DOM. Ce meeting, c’est Victorin qui l’a voulu. « Ca fait un moment que je l’ai proposé », explique-t-il. Le staff de Ségolène Royal semble convaincu, mais il faut trouver une date dans son agenda et un devis acceptable… Victorin a repris l’avion hier. Il sait qu’en Guadeloupe aussi, on est en campagne !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents