Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 17:31

L’UNOM fait ses propositions mais ne s’engage pas

Roger Anglo, président de l’Union nationale pour l’outre-mer (UNOM), et Rémi Mparcin, secrétaire général, ont présenté jeudi matin à Paris les propositions qui ont émergé de leur colloque sur l’outre-mer à l’horizon 2012 tenu en septembre dernier. Ils ont donc présenté « une plate-forme de propositions pour une France citoyenne, diverse et solidaire ». Cette plateforme doit être présentée aux candidats à la magistrature suprême avant une rencontre avec chacun d’entre eux (qui voudront les recevoir) et éventuellement une signature marquant l’engagement des candidats. Les propositions de l’UNOM, au nombre de six, prévoient la création d’une charte de la citoyenneté et de la diversité des identités des populations d ‘outre-mer au sein du peuple français, la création d’un forum des organisations associatives de l’outre-mer comme instance de dialogue avec le ministre de l’Outre-mer, la garantie de l’égalité entre les territoires en alignant les dépenses, l’illégalité du refus par les bailleurs de prendre en compte des cautions venues d’outre-mer, la mise en place d’un projet de développement équilibré et renforcer le ministère de l’Outre-mer en le dotant d’une organisation plus performante.

Sur le fond, ni Roger Anglo, ni Rémi Marcin n’ont voulu préciser si une candidature leur semblait déjà à l’écoute de leur plate-forme. L’UNOM ayant pour président d’honneur Léon Bertrand, on attendait un penchant naturellement sarkozyste… Mais même si Marie-Dominique Aeschlimann de l’UMP assistait à cette réunion, il y avait aussi la conseillère UDF d’Ile de France, la Martiniquaise Sophie Jacquet, qui confirme que l’UNOM est transpolitique. Ca n’a pas empêché la distribution de tracts, à l’entrée de la réunion, appelant à venir soutenir Sarkozy et l’outre-mer, le 31 mars prochain…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents