Confidences
ECHOS AUTOUR DE SARKO
Identité nationale et outre-mer
« Les ultra-marins sont Français. Les Français ne sont pas une race, pas une ethnie, mais une communauté de valeurs définies par rapport à un idéal. Ceux qui veulent être français doivent le connaître, mais la question ne se pose pas pour l’outre-mer. Je ne leur parle d’intégration mais de développement. »
Karam et Cesare Battisti
Pressé de questions sur l’arrestation au Brésil de Cesare Battisti, Nicolas Sarkozy a dû abréger sa réponse. Patrick Karam l’a interrompu pour haranguer les journalistes : « C’est le moment pour vous de poser des questions sur nos problématiques ! » « C’est vrai, a répondu le ministre, il faut les respecter… »
Le révolutionnaire gauchiste
Avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi, sénateur UMP de Paris, est venu saluer la délégation d’ultra-marins. Lorsqu’il a vu Patrick Karam, le sénateur lui a lancé en riant : « Karam, le révolutionnaire gauchiste ! » Manquaient que les tapes dans le dos.
Info ou intox
Deux proches de Sarkozy, présents hier matin au siège de campagne, ont profité de l’oreille indiscrète d’un membre de la délégation pour glisser de belles et grandes phrases sur Patrick Karam, allant jusqu’à parler de « destin pour la Nation »… Voudrait-on nous faire croire que Patrick Karam serait ministrable ?
23 mai et statistiques ethniques
Si l’idée de retenir la date du 23 mai pour commémorer les victimes de l’esclavage et de la traite a été avancée par Sarkozy, en revanche, il a fallu argumenter pour s’opposer au comptage ethnique : « Faudra-t-il que nous comptions les Nègres, les Indiens, les Libanais, les békés et les métros dans nos îles ? » Nicolas Sarkozy qui avait donné son accord au CRAN pourrait faire marche arrière sur cette option lors de son déplacement aux Antilles.