Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 19:50
Mariton succède à Baroin qui succède à Sarko












Jacques Chirac "a nommé François Baroin, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Philippe Bas, ministre de la Santé et des solidarités, Hervé Mariton, ministre de l'Outre-mer", selon le communqué de la présidence. (afp)

« Un non-événement »

La nomination d’Hervé Mariton au ministère de l’Outre-mer surprend un peu dans les mileux ultra-marins à Paris. Personne (surtout au PS) n’a oublié que c’est le député Mariton qui était monté à la tribune pour défendre la loi du 23 février 2005, dite, « la loi de la honte », sur la colonisation positive. Mais les réactions sont modérées : « Il sera ministre deux semaines », ironise-ton dans les travées du stand de l’outre-mer au salon du livre de Paris. Si Baroin devait quitter la rue Oudinot, l’on s’attendait plutôt à voir débarquer Didier Quentin, très au fait de nos affaires à l’Assemblée… Et tous pensaient que Baroin cumulerait les deux ministères. Mais Villepin en a décidé autrement. « C’est le fait du prince », souligne l’assistant parlementaire d’un député antillais de gauche. Pour Patrick Karam, porte-parole des comités de soutiens des ultra-marins à Nicolas Sakozy, « c’est un non-événement » : « Il n’aura pas le temps de comprendre l’Outre-mer que, déjà, il ne sera plus ministre… » Karam le connaît bien, l’estime très intelligent mais le sait spécialiste de l’ex-URSS, très penché sur l’économie et bien peu sur l’outre-mer… Les socialistes voient dans sa nomination un cadeau de Dominique de Villepin à l’un de ses plus fervents soutiens. Christiane Taubira laisse entendre une très belle phrase d’Emile Zola sur son répondeur, mais ne répond pas. On pensait aussi que Léon Bertrand pourrait quitter le ministère délégué au Tourisme en même temps que Nicolas Sarkozy. Selon son entourage, il n’a jamais été question de ça, sauf si, éventuellement, tous les ministres sarkozystes avaient dû quitter le gouvernement.

La passation de pouvoir entre MM. Baroin et Mariton a lieu ce matin à 9 heures.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents