Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 11:21

Passation de pouvoir à l’Outre-mer

Après la grande messe de lundi, place Beauvau, c’est François Baroin qui a donné les clés de l’Outre-mer à son successeur Hervé Mariton. Sur le coup de 9 heures, les deux hommes sont apparus sur le perron de la rue Oudinot et avant de serrer la main, ont prononcé chacun quelques mots devant l’ensemble du personnel du ministère rassemblé dans la cour, face à la presse. Derrière la porte vitrée, on pouvait apercevoir Richard Samuel, le directeur de cabinet de François Baroin, qui quitte aussi l’Outre-mer pour l’Intérieur. En guise de bilan, le sortant s’est dit « fier d’avoir pu tenir les engagements du président de la République qui ont permis de mettre sur des rails l’égalité économique, même si le chemin est encore long ». Après avoir passé en revue tous les maux qui nous minent (emploi, logement social…), François Baroin a déclaré : « Je ne suis pas le même en sortant de ce ministère que lorsque j’y suis entré. » Et c’est vrai qu’il ne porte plus ses lunettes qui lui ont valu le sobriquet d’Harry Potter. Hervé Mariton, catapulté rue Oudinot, de façon hâtive a pris les devants : « Le calendrier ne dispense pas d’agir et d’être présent ! » S’adressant à son collègue de l’Intérieur, il a ajouté : « Je suis un petit nouveau, je sais ce que je te dois. Il s’agit d’assurer la continuité de la présence de l’Etat. Les problèmes de l’Outre-mer sont nombreux, il convient d’y répondre tous les jours. J’ai un job à faire et je le ferai, même pour cinquante jours. »

François Baroin est parti à bord d’une voiture de l’Intérieur, laissant, un peu esseulé dans la cour Félix Eboué, le nouveau venu.


 


Les photos sont de Régis Durand de Girard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BouffeMerde 29/03/2007 22:48

Putain la belle veste à carreaux !
Sûr que ça va plaire !!!!!!!

Articles Récents