Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 15:25
Le dernier des figaristes
Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante, la chanson est courte, la course de Quéré a été bien longue... Parvenu au large de Capesterre vers 1 heure, il a fallu 4 heures au skipper de Iles de la Région Guadeloupe pour passer une ligne d'arrivée imaginaire entre les deux tonnes de la baie de Saint-Louis, lundi vers 5 heures. Avec une semaine et 13 heures (sans compter les pénalités) de retard sur son copain de collège, Nicolas Troussel, Philippe Quéré a fini par arriver, non classé, hors délais. Dès 3 heures, deux saintoises appareillaient de Grand-Bourg pour se porter à la rencontre d'iles de la Région Guadeloupe. Dans l'une, Victor Jean-Noël, venu expressément accueiller son camarade de course, Camille Pelage, directeur de l'office du tourisme de Marie-Galante, Harry Selbonne, président de la communauté de communes de Marie-Galante, Jean-Claude Malo, vice président de la Région, et encore Florence Dubrulle, la compagne, délaissée quatre longues semaines, du skipper. Sur l'autre saintoise, les amis, un brin émêchés après de longues heures d'attente chez Henri, le bar restaurant saint-louisien devenu le dernier PC course de cette transat magique.

Le skipper de Maudette/Sainte-Anne
Au fur et à mesure de l'arrivée du dernier des figaristes, le soleil se levait, laissant apparaître dans la lumière montante du matin Iles de la Région Guadeloupe. Une bière pour le skipper qui avait réussi à gérer son stock de cigarettes ! Peu avant 6 heures, le marin posait le pied sur le ponton sous les applaudissements d'une petite foule venue l'accueillir. Après avoir embrassé sa doudou, salué ses amis et reçu ses cadeaux de bienvenue, le skipper de Maudette se jetait sur une omelette avant d'aller, enfin, se coucher dans un vrai lit !

Victor Jean-Noël, arrivé 18e de la course sous les cou-
leurs de Pays Marie-Galante, est à l'amarage de Îles de
Région Guadeloupe, à Saint-Louis (photo : fxg)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents