Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 01:05

Le collectifdom appelle à manifester à Paris

Ultime coup de lobbying avant le second tour des élections du Collectifdom. Claude Ribbe, président du Collectifdom (tendance Bayrou), les deux secrétaires généraux Charles Dagnet (tendance Sarko) et Daniel Dallin (tendance Ségo) ont lancé un mot d’ordre pour une manifestation à Paris le samedi 28 avril entre la République et la Nation contre les discriminations visant les ultramarins. Le Collectifdom a interpellé les deux finalistes du 6 mai par un questionnaire en dix points (voir encadré). Les trois intervenant ont parlé « d’un plan Marshall pour l’environnement en outre-mer », évoqué « l’orpaillage en Guyane qui compromet l’écotourisme, la pollution des fleuves, les énormes trouées dans la forêt, la population du fleuve malade et contaminée au mercure ». Ils ont aussi parlé du « scandale du chlordécone et des multiples pesticides » utilisés dans l’agriculture aux Antilles

Le 23 mai

Le logement social — « le ministre a fait des promesses qui n’ont pas été tenue » —, la consolidation des congés bonifiés et leur simplification administrative, la prime d’éloignement « évidente pour les métropolitains alors que les ultra marins ne la touche pas » et l’immigration clandestine ont aussi été abordées.

« Il ne faut pas diluer l’outre-mer dans une question raciale » a dit Claude Ribbe (petite attaque au passage contre le CRAN) qui a insisté pour qu’il n’y ait « pas de concurrence des mémoires, pas de communautarisme ». Ils sont encore revenus sur la nécessité d’honorer la mémoire des esclaves (23 mai, le combat de Serge Romana qui sera présent a la manifestation).

Aux deux candidats

Quelles mesures prendriez vous

1 Pour lutter contre les discriminations a l’embauche et au logement visant les ultramarins et les originaires de l’outre mer résidant en métropole ?

2 Pour en finir avec la ghettoïsation des banlieues?

3 Pour lutter contre les discriminations dans la vie politique et culturelle visant les ultramarins?

4 Pour mettre un terme à l’empoisonnement de l’outre-mer par les substances toxiques et les immondices ?

5 Pour garantir le principe de continuité territoriale et réguler efficacement les prix des transports aériens ?

6 Pour lutter contre l’immigration clandestine outre mer ?

7 Pour garantir à l’outre-mer une identité et une mémoire spécifique ?

8 Considérez vous qu’on puisse distinguer les Français en fonction de

leur couleur de peau notamment en matière de statistiques publiques ?

9 L’idée de "race humaine " a-t-elle un sens pour vous ?

10 Êtes -vous favorable à ce que la loi Taubira soit assortie d’un dispositif pénal réprimant la négation du caractère criminel de l’esclavage, comme c’est le cas pour la loi Gayssot ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents